Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2015

Ça commence à bien faire.

Ce samedi vers 13h passant sur le chemin Saint Donat en direction de Mazan j'ai vu une personne avec un gros sac poubelle sur sa brouette qui le déposait sur un des containers collectifs réservés au 560 du même chemin. Ces containers sont maintenant équipés de fermeture à clef mais certaines ont déjà été forcées. Donc cette personne a bien vu que les containers étaient pleins, mais n'a pas hésité à déposer son sac par dessus. Le plus surprenant c'est que cette personne avoue disposer de ses poubelles individuelles et comme voisin connait bien le problème de ces containers qui débordent. Même pas honte comme dirait ma fille, capable de pousser sa brouette mais pas de tirer sa poubelle une fois par semaine.

Discutant ensuite avec un autre voisin on entend un véhicule qui s'arrête je me tape un petit sprint pour voir qui c'est. Une belle voiture est garée en marche arrière le coffre ouvert et un monsieur habitant au chemin de Pied-Marin 1 décharge lui aussi son sac poubelle. Je lui demande ce qu'il fait et tout innocemment me dit qu'il ne trouve plus de poubelle collective sur Pied-Marin 1 et vient jusqu'ici pour mettre son sac. Je me présente en relevant le numéro de la voiture en lui demandant s'il n'a pas de poubelle individuelle. Et bien si il en a aussi. On discute et il m'avoue qu'il n'aimerait pas que l'on vienne faire ce qu'il fait à côté de chez lui. Il recharge ensuite son sac dans la voiture et nous présente ses excuses avant de partir.

J'espère que comme moi vous êtes dégoûtés par ce genre de comportement, si par endroits notre quartier ressemble à une décharge ce n'est pas la faute de personnes extérieures mais bien celle de certains de ses habitants.

Cela prouve encore une fois, malgré ce que pensent certains, que tant qu'il y aura des poubelles collectives elles serviront de décharge et d'alibi pour la non utilisation des  individuelles.

J'attends toujours la réponse de notre Maire M. Navello au courriel dont je vous ai mis le contenu dans le message du 30 juin, lui demandant conformément à la réglementation de mettre à cet endroit un panneau pour signaler que ces containers sont réservés au 560 et les risques encourus en cas de non respect et dépôt au sol. Ces panneaux obligatoires sont visibles dans les communes environnantes là où ils y a des collectifs mais pas chez nous. A l'Isle sur la Sorgue on peut même voir des caméras de surveillance en place au dessus des containers.

Il doit pouvoir comprendre l'exaspération des voisins proches de ces containers qui voient passer des rats dans leur jardin, subissent les mauvaises odeurs et tous les autres désagréments. Il me semble qu'il avait été très prompt à porter plainte pour un sac bien propre déposé devant sa porte pour attirer son attention sur un problème semblable.

Une fois ce panneau en place la police municipale pourra faire son travail de répression car on ne pourra plus dire qu'on ne savait pas, soit en ouvrant les sacs soit grâce aux numéros d'immatriculations des voitures. Je vous rappelle aussi qu'il est interdit de déposer quoi que ce soit au sol sur la voie publique a fortiori des sacs poubelles ou autres déchets.

Poubelles saint donat 250715.jpg

Déchetterie Saint Donat la suite :

Dimanche soir ça n'avait pas trop bougé mais pendant la nuit il y a eu de l'activité on vous le fait en photo :

Dimanche soir pas excessivement de choses en plus mais avec un chien errant, j'espère que son propriétaire le reconnaîtra et évitera de le laisser en liberté :

POUBELLES SAINT DONAT 260715.jpg

 Et ce lundi matin surprise une livraison de matériels et autres :

POUBELLES SAINT DONAT 270715 matin.jpg

 Donc appel à la police municipale qui est montée pour constater les infractions.

******************************************************************

En ce moment plusieurs murs de clôture se construisent dans nos quartiers et d'autres sont perpendiculaires à la pente du terrain. Il est bien indiqué dans la loi (et dans les permis ou autorisation de travaux, article 640 du Code Civil voir affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006429847&c... ) que nul ne peut s'opposer au libre écoulement des eaux. Ces murs doivent donc être munis à leurs bases de trous de taille suffisante pour laisser l'eau passer en cas de forte pluie. Ces trous peuvent aussi éviter que le mur ne soit détruit par la pression trop forte des eaux accumulées contre.

******************************************************************

En milieu d'après-midi j'ai demandé à la police municipale de me rejoindre devant devant le 1440 du chemin Saint Donat (avant la descente) pour voir une branche qui menace de tomber au-dessus de la route, elle semble bien coincée mais soyez prudents en passant, on ne sait jamais avec le vent. Les services techniques pourront intervenir lundi. 

Branche saint donat 250715.jpg

******************************************************************

Je vous rappelle que ce dimanche 26 juillet il y aura le feu d'artifice de Mazan dans la soirée vers 22H et que c'est la fête votive.

Merci de m'avoir lu.

Luc CATHALA

 

17:19 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Environnement, Événements, Réglementation, Sécurité | Commentaires (10)

Commentaires

Merci Luc pour ces infos !
je me faisais une joie de voir nos containers fermés à clé et espérais enfin que cet endroit soit propre :-( et réservé à notre utilisation.
Il aura donc fallu 2 jours pour que tout soit forcé, bravo ! j'ai honte pour ces personnes qui ne respectent rien et s'il s'agit d'habitants du quartier alors là c'est la meilleure !

Les plots blancs pour ralentir la vitesse devant le 560 ont été retirés, les voitures vont donc pouvoir continuer à rouler à grande vitesse sur notre chemin !!

A part ça, tout va bien aux garrigues !!

Écrit par : sandrine paradis | 25/07/2015

Merci Luc pour tout ce que tu fais pour le quartier. Notre site n'est malheureusement pas regardé par tous les habitants. Alors comme par le passé pour la destruction des boites aux lettres il faut que Mr le Maire adresse a chacun une lettre personnelle pour informer tous les habitants des risques encourus pour de telles incivilités. Il y a restriction des budgets communaux alors il faut sévir et faire payer ceux qui nuisent à l'environnement et obligent les services municipaux ou de la COVE a nettoyer quand ce n'est des bénévoles qui veulent que leur quartier soit propre.
Bonne fête de Mazan a tous

Écrit par : CAIZERGUE ANNIE | 25/07/2015

bonjour me caizergues et m cathala,
Déjà je pense être en retard de ma ou mes cotisations :donc ce n'est pas bien et excusez moi, je passerai en début août à mon retour
je lis les lettres des garrigues et à ce propos je me pose qq questions:
a savoir , je ne suis pas souvent à mazan depuis 2010 car je suis en soins intensifs en région parisienne pour 4 ALD.
Ayant qq difficultés pour tirer la poubelle ,de plus ma poubelle jaune m'a été volée à la première utilisation, je suis allé a la cove en expliquant ceci.
j'ai vu la personne chargée des problèmes et m'a gentiment attribué des sacs plastiques jaunes avec un numéro afin de reconnaître à qui appartiennent les sacs plastiques, que j'accroche tant bien que mal au poteau elect. ou télép..etant habitué au civisme de nos concitoyens, certains matins ,mon sac jaune est ouvert et tout au sol.
Jusque la pas de problèmes, pour la poubelle noire que j'ai du mal a traîner Pour les déchets ménagers, je les mettais dans les gros containers.???pas loin de l’arrêt de cars, pensant que c’était possible.
D'autre part comment faire quand on repart de mazan avant le ramassage afin de ne pas laisser sa poubelle 2 mois à l'endroit du dépôt.??
J'ai aussi remarqué que certaine personne déposent leur sacs "en douce" dans un container ne leur appartenant pas .
Je ne parle pas des déchets canins que les personnes promenant leurs chiens laissent devant votre porte.Dans beaucoup de ville il y a des sacs "toutounet" distribués gratuitement.(Les sacs déchet pour animaux sont très peu cher à acheter soit même)
Enfin je crois que la cove a oublié les handicapés.
Merci à vous
fred ricol

Écrit par : ricol- bouland | 27/07/2015

Bonjour, je suis étonné de ne pas encore avoir reçu la taxe de branchement du tout à l'égout alors que nous sommes branchés depuis deux ans -pouvez vous me dire si d'autres personnes sont dans mon cas -merci

Écrit par : GIRAUDEAU | 26/07/2015

Bonjour Sandrine
Je ne sais pas si les plots ont été retiré par la mairie (ce qui m'étonnerait bien) ou arraché volontairement par des automobilistes qui comme constaté ailleurs autour de Mazan n'aiment pas être ralentis. Une des solutions que nous pourrions proposer serait de mettre une portion du chemin Saint Donat en sens interdit dans les deux sens sauf aux riverains. Cela limiterait son utilisation comme raccourci par rapport à la D1 et qui en fait n'en est pas trop un. On pourrait aussi par exemple remplacer les plots par des jardinières ou des blocs en béton. Il se pourrait même que légalement nous puissions avoir des ralentisseurs au sol malgré le refus de la mairie mais cela fera le sujet d'un article du blog un de ces jours.
*****************************
Bonjour Annie
Un panneau sur place ciblerait directement les personnes incriminées, serait plus rapide et coûterait moins cher qu'un courrier à tous les habitants.
Je vous mets le montant des amendes et les risques encourus pour abandon de déchets sur la voie publique (donc au sol près des poubelles) c'est assez dissuasif il me semble :

Abandon d'ordures
Si vous déposez, abandonnez, jetez ou déversez tout type de déchets sur la voie publique, vous risquez une amende forfaitaire de :

68 € si vous réglez l'amende immédiatement ou dans les 45 jours suivant le constat d'infraction (ou l'envoi de l'avis d'infraction le cas échéant),

180 € au-delà de ce délai.

À défaut de paiement ou en cas de contestation de l'amende forfaitaire, c'est le juge qui décide du montant de l'amende pouvant aller jusqu'à 450 €.

Si vous avez utilisé un véhicule pour les transporter, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 €, ainsi que la confiscation du véhicule.

Non respect des conditions de collecte des déchets
Si vous ne respectez pas les conditions de la collecte des déchets ménagers (jour, horaires, tri), vous risquez une amende forfaitaire de :

68 € si vous réglez l'amende immédiatement ou dans les 45 jours suivant le constat d'infraction (ou l'envoi de l'avis d'infraction le cas échéant),

180 € au-delà de ce délai.

À défaut de paiement ou en cas de contestation de l'amende forfaitaire, c'est le juge qui décide du montant de l'amende pouvant aller jusqu'à150 €.

Si vous laissez un conteneur ou bac à ordures ménagères en permanence dans la rue, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 750 € (voire 3 750 € s'il s'agit de déchets professionnels).
*****************************
Bonjour M. Giraudeau
Pour la taxe de branchement l'envoi des courriers est en cours et devait s'étaler jusqu'à début août. Si vous vous inquiétez vous pouvez contacter le Syndicat mixte des eaux de la région Rhône Ventoux Chemin de l'Hippodrome, 84200 Carpentras au 04 90 60 81 81.

Je vous rappelle que vous avez la possibilité de demander un étalement du paiement de cette taxe en contactant :
TRESORERIE PRINCIPALE DE CARPENTRAS
65, rue Sadolet
CS 80029
84201 Carpentras Cedex
Tel : 04 90 63 08 80
Email : t084021@dgfip.finances.gouv.fr

Parlez en à vos voisins s'ils n'ont pas internet et s'ils l'ont qu'ils s'inscrivent sur le blog pour recevoir les newsletters.
Je vous rappelle que ce blog est à votre service et que vous pouvez envoyer vos constatations sur la vie de nos quartiers à garrigues.legue@gmail.com

Bonne journée à tous.
Luc CATHALA

Écrit par : CATHALA Luc | 26/07/2015

Bonjour.

Une question de pose néanmoins. Pourquoi reste-t-il des containers collectifs.
Tout le monde devrait être logé à la même enseigne et responsable de ses propres déchets.

Écrit par : Bruno BEZIER | 26/07/2015

Bonjour,

certains chemins du quartier sont privés et longs de 400m dont le nôtre. Le camion de la cove n'y entre donc pas et les habitants n'ont d'autre choix que d'utiliser les containers collectifs mis à notre disposition au 560 st donat.
cordialement,

Écrit par : sandrine paradis | 27/07/2015

Bonjour M. BEZIER
Sandrine vient de vous donner la réponse que j'étais en train d'écrire. Dans cette impasse très longue impossible au gros camion d'entrer car pas de plateforme de retournement au bout.
J'ai rajouté des photos prises hier soir et ce matin sur place. La COVE m'a contacté pour une nouvelle rencontre pour trouver une solution on verra bien mais soit elle passera par une bonne volonté ou une organisation entre voisins ou elle finira par être imposée. Certaines impasses où les propriétaires refusaient l'entrée du camion alors qu'elle était possible, quand les poubelles individuelles ont été imposées comme par miracle le camion à pu entrer.
Quand on ne peut pas choisir la bonne solution il faut prendre la moins pire.
Bonne journée.
Luc CATHALA

Écrit par : CATHALA Luc | 27/07/2015

merci infiniment pour tout ce que vous faites pour que notre quartier reste agréable malgré toutes ces personnes récalcitrantes à tout civisme. Il faut absolument que le Maire fasse un rappel à l'ordre individuel, malheureusement à notre époque seules les atteintes au porte-monnaie trouvent un (faible) écho. A nous également d'être vigilants et ne pas hésiter comme vous le faites à intervenir auprès de ces sans-gênes lorsque nous sommes témoins (en espérant ne pas subir leur agressivité en retour, mais il faut prendre le risque). Amicalement.

Écrit par : FRATER | 26/07/2015

Bonjour M. FRATER
Je fais ce que je peux mais en ce moment je me sens un peu seul dans l'association.
La mise en place par la mairie, de panneaux affichant la réglementation près des containers collectifs restants sur les Garrigues permettrait, sans possibilité d'excuse des responsables d'incivilités, de passer dans une phase répressive plus active. La police municipale va suite à mon appel de ce matin, afficher sur les containers des avertissements et des rappels à la loi.
Quant à intervenir en effet ça peut être risqué mais personnellement ça s'est toujours bien passé, mais vous pouvez tout simplement avec votre portable faire discrètement une photo explicite de la scène avec l'immatriculation du véhicule puis me l'envoyer.
Bonne journée.
Luc CATHALA

Écrit par : CATHALA Luc | 27/07/2015

Les commentaires sont fermés.