Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2015

Des rendez vous et des réponses.

Bonjour

Quelques informations reçues :

Jean-François CLAPAUD Président du Cercle Républicain de Mazan nous annonce sa manifestation du 14 juillet :

FÊTE NATIONALE

Mardi 14 juillet

 Place du 14 Juillet à partir de 10h45

 

LE CERCLE RÉPUBLICAIN

invite la population à une animation musicale assurée par Delta Sunrise,

 un groupe qui nous raconte

100 ans de Blues.  

                 Vers 12h00 l’apéritif est offert par la Ville de Mazan

************************************************

EXPO KUNG.jpg

 ************************************************

De la part de Jean-Pierre Saussac Président de l'association La Nesque Propre une de nos associations partenaires :
 
Bonjour à tous,
la Nesque propre & la MIL  font une sortie de trois jours à la découverte des Pyrénées cathares les 3,4 et 5 septembre, dont voici tous les détails:
Il y a 23 inscriptions, il reste 4 places

http://www.lanesquepropre.com/evenement-717-a-la-decouver...

infos au 04 90 66 00 84
Cordialités
Jean Pierre Saussac
 
et 
 
Dans le cadre des Veillées comtadines à Pernes les fontaines , le 12 août 2015, Jean Coutarel, conteur, humoriste, tambourinaire de Provence viendra vous parler de " La Nesque, rivière fantasque ".
Une soirée à ne surtout pas manquer dont voici tous les détails:
http://www.lanesquepropre.com/evenement-716-veillees-comt...
************************************************
De la part de la FNE dont nous faisons partie :
 
Bonjour, 

Dans le cadre de la conférence internationale sur le changement climatique de Paris en novembre-décembre 2015, le mouvement FNE organise des événements locaux le 26 septembre 2015.

FNE Languedoc-Roussillon organise avec FNE PACA un festival sur le changement climatique à Montpellier autour des enjeux de l'eau et du littoral.

Autour de temps d'échanges, de débats, de conférences, animations, un temps convivial pour parler des sujets importants en méditerranée (risques naturels, enjeux agricoles, énergie et énergies renouvelables...) 

Un grand moment convivial, qui se poursuit par des concerts pour ceux qui peuvent rester sur place!

Découvrez le PROGRAMME

Pour venir de Marseille, FNE PACA propose d’affréter des minibus. Merci de vous inscrire pour connaître les nombres de voyageurs :INSCRIPTION (départ et retour Marseille le 26 septembre)

Au plaisir de vous y retrouver.

L'équipe FNE PACA

************************************************

Je viens de discuter avec des techniciens qui font une étude pour la COVE pour permettre l'accession aux personnes en situation de handicap aux bus qui circulent dans nos quartiers. Espérons que là où ce sera possible ça soit fait.

************************************************
Un problème s'est posé à Annie qui nous en informe :
Elle avait une erreur de cadastre sur le titre exécutoire de paiement pour le tout à l'égout et elle en a reçue 2 à payer.
En cas de problème vous pouvez contacter le Syndicat pour les corrections :

                                    

Syndicat des eaux Rhône Ventoux

Service de l'assainissement collectif.

Tél. 04 90 60 81 81.

Fax 04 90 63 52 95

 

************************************************

 

Pour répondre aux questions posées dans le précédent message : 
 
Sandrine oui je connais la réglementation pour les survols d'avions ayant eu pendant 16 ans une entreprise de travail aérien. Je vous mets la dernière réglementation qui à été envoyé par la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) aux aéroclubs mais juste la partie qui nous intéresse car il y en a des pages...
 
MISE EN OEUVRE DU REGLEMENT (UE) n°923/2012 (« SERA »)
Principaux changements applicables le 4 décembre 2014
 
7. Hauteurs minimales en VFR
....................................................
 
7.1 Hauteurs minimales en campagne RDA § 4.6 - SERA.5005 f)
 
Comme le règlement français actuel, le règlement européen fixe une hauteur minimale au-dessus du sol ou de l’eau de 500 ft (150 m) en campagne. Cependant, il assortit cette condition d'un critère s'appliquant à l'obstacle le plus élevé dans un rayon de 500 ft (150 m) autour de l'aéronef, alors que le règlement français fixait une distance minimale à tout obstacle, personne, véhicule, navire (sphère d'interdiction versus cylindre d'interdiction).
 
7.2 Hauteurs minimales en agglomération ou rassemblement de personnes en plein air
RDA § 4.6 et arrêté de 1957 - SERA.5005 f)
 
SERA définit une hauteur minimale de 300 m (1 000 ft) au-dessus de l’obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l’aéronef, quelque soit la taille de l’agglomération ou du rassemblement de personnes. Cependant le GM1 SERA.3105 permet à l’autorité compétente de prendre des mesures pour restreindre davantage le survol des agglomérations.
 
Le VFR ou Visual Flying Rules et le vol en visuel où la sécurité est assurée par les pilotes suivant la règle du voir et être vu.
 
Notre quartier n'étant manifestement pas une zone de campagne c'est la deuxième règle qui doit s'appliquer. Pour voir la différence il suffit d'en sortir ou de regarder la photo aérienne ci dessous :
 
PHOTO AERIENNE.jpg
 
Un avion ne peux même pas passer entre le village et les Garrigues à 150 m du sol car cette zone est couverte par la règle des 600 m citée dans le texte. De l'autre côté pour une partie du chemin des Amandiers il devrait tenir compte de la hauteur de la colline donc passer encore plus haut.
 
Les avions militaires sont soumis aux même règles que les avions civils sauf dans certaines zones qui leurs sont affectées ou lors de certains événements.
 
Quand on est en l'air on voit nettement les zones d'habitations et hors problème mécanique, de santé ou de météo les pilotes qui s'approchent du sol le font volontairement.
 
Pour avoir une bonne idée de ce que donne 300 m de hauteur il suffit en passant à côté de l'aérodrome de Carpentras de regarder les avions (pas les planeurs) qui font une ligne droite parallèle au terrain  avant de tourner pour se poser car pendant la "vent arrière" ils doivent être à cette hauteur ni plus ni moins.
 
 ************************************************
  Je vous remets la lettre de M. TOURNOIS qui rappelle à un de ses voisins les règles concernant le bruit, merci à lui (M. TOURNOIS pas le voisin) :
 
RAPPEL SUR LE CIVISME ET LE RESPECT DE VOS VOISINS

Le bruit est l’une des principales causes de conflit entre voisins, et pour cause;
Un excès de bruit entraîne agacement ou énervement car l’oreille, mais aussi
le corps tout entier sont agressés par un excès de décibels, ou de bruits 
Répétitifs .
Il n’est pas inutile de rappeler les termes de l’arrêté préfectoral de 2004
Relatif à la lutte contre les bruits de voisinage dans le Vaucluse.
Les jours ouvrables de 8H30 à 12HOO et de 14H30 à 19H30
Les dimanches et jours fériés de 10H00 à12H00
Pour infos :
En cas de mauvaise volonté, les contrevenants sont passibles de contraventions de la part de la Police Municipale ou la Gendarmerie.
Merci d’en tenir compte lors de vos prochains travaux dominicaux et de respecter votre voisinage
Par avance, merci
Un voisin respectueux de son voisinage
 ************************************************
Brûlage de végétaux pour Sandrine :
Conformément à la loi si on dispose d'une déchetterie ou d'une benne à végétaux dans son secteur (nous avons les deux dans notre cas benne au terrain municipal chemin des garrigues et Caromb pour la déchetterie) il est strictement interdit de brûler des végétaux et autres dans son jardin et pas de dérogations possible pour nous.
Voir par exemple : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31858.xhtml
 
L'amende est de 450€ bien plus chère que le transport à la déchetterie.
 
Appeler la Police Municipale ou la gendarmerie ? Bien sûr ils sont là pour ça, le voisin qui brûle la nuit sait pertinemment que c'est interdit et le fait quand même, il peut s'attendre à un retour de bâton.
Si la police municipale ne veut pas se déplacer (ça m'étonnerait quand même car ils ont une permanence) vous pourriez même appeler M. le Maire ou un de ses adjoints par ces fonctions ils sont officiers de police judiciaire et habilités à constater une infraction entre autres.
 Tiens je suis en train de me faire plein de copains aujourd'hui moi !
 
Bonne journée à tous.
Luc CATHALA
 
 

13:15 Écrit par Association des Garrigues dans ASSAINISSEMENT, Environnement | Commentaires (3)

Commentaires

merci pour toutes ces précieuses informations !

Écrit par : sandrine paradis | 09/07/2015

Félicitation pour votre contribution au tri sélectif dans les garrigues qui représente une évolution très significative dans le quartier.
Mais c'est un autre sujet que je voulais aborder ici, le cour de navigation aérienne que vous donnez dans ce blog.
Le quartier des Garrigues n'est ni une agglomération ni un rassemblement de personnes, c'est donc bien la règle des 500 ft / 150 m qui s'applique. Pour les zones militaires spécifiques dont vous parlez (le réseau TBA) elles permettent l' entrainement au vol à très basse altitude soit 250 ft et/ou 150 ft.
Si le paragraphe du texte que vous citez devait être appliqué selon votre interprétation alors l' entraînement à l'assaut basse altitude de nos pilotes de chasses deviendrait impossible sur la quasi-totalité du territoire national, remettant ainsi en question la capacité opérationnelle de nos forces aériennes si souvent engagées ces dernières années pour défendre les valeurs de la France.
Ces valeurs sont d'ailleurs particulièrement bien illustrées par la Patrouille de France qui suscite généralement engouement et fierté de la part des millions de spectateurs qui se déplacent chaque année, parfois loin de chez eux, pour l'admirer.

Cordialement.

Écrit par : Bruno BEZIER | 04/08/2015

Félicitation pour votre contribution au tri sélectif dans les garrigues qui représente une évolution très significative dans le quartier.
Mais c'est un autre sujet que je voulais aborder ici, le cour de navigation aérienne que vous donnez dans ce blog.
Le quartier des Garrigues n'est ni une agglomération ni un rassemblement de personnes, c'est donc bien la règle des 500 ft / 150 m qui s'applique. Pour les zones militaires spécifiques dont vous parlez (le réseau TBA) elles permettent l' entrainement au vol à très basse altitude soit 250 ft et/ou 150 ft.
Si le paragraphe du texte que vous citez devait être appliqué selon votre interprétation alors l' entraînement à l'assaut basse altitude de nos pilotes de chasses deviendrait impossible sur la quasi-totalité du territoire national, remettant ainsi en question la capacité opérationnelle de nos forces aériennes si souvent engagées ces dernières années pour défendre les valeurs de la France.
Ces valeurs sont d'ailleurs particulièrement bien illustrées par la Patrouille de France qui suscite généralement engouement et fierté de la part des millions de spectateurs qui se déplacent chaque année, parfois loin de chez eux, pour l'admirer.

Cordialement.

Écrit par : Bruno BEZIER | 04/08/2015

Les commentaires sont fermés.