Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2015

VOISINS VIGILANTS ET MOUSTIQUE TIGRE

Les voisins vigilants.

Bonjour

Nous en avons discuté lors de l'assemblée générale de notre association et comme promis je vous fais une petite information sur cette coopération.

Le principe des voisins vigilants est de lutter contre l'insécurité en signalant les comportements suspects de personnes ou de véhicules dans nos quartiers soit à la gendarmerie soit à nos policiers ruraux. Vous pouvez aussi diminuer le risque de cambriolage si vos voisins s'absentent quelques jours et vous le signalent  en récupérant leurs courriers qui dépassent des boites aux lettres, en ouvrant et fermant leurs volets s'ils vous laissent les clefs etc...

La contrepartie en s'inscrivant dans ce réseau en plus d’avoir moins de cambriolages ou de vandalismes est de recevoir par mail des informations de la gendarmerie sur les signalements émis et sur leurs actions en cours (parfois). Il y a aussi une rencontre par an avec les gendarmes où on vous rappelle les principes de bases du système, (comment donner un signalement, ne pas intervenir, connaître ses voisins etc...) et les missions de la gendarmerie.

Signaler un comportement suspect peut grâce aux bases de données de la gendarmerie aider à résoudre une enquête, car les informations même si elles ne semblent pas importantes sur le coup (comme une immatriculation de voiture, un démarchage, des tags, dépôts sauvages dans la nature, départs de feux, etc...) peuvent par recoupement être décisives.

De plus avoir un ou des voisins vigilants dans le quartier est signalé par des panneaux que les gens mal intentionnés commencent à connaître.

L'ensemble de ces actions permet une baisse sensible (on parle de 40% en moyenne) des actions malveillantes dans les quartiers concernés ce qui explique le succès de cette coopération.

Vous pouvez vous inscrire en vous rendant à la gendarmerie de Mormoiron (tél. : 0490618003).

Je vous donne en plus le numéro des gardes municipaux en cas de besoin : 0490697728

Le site "Voisins Vigilants" fournit des informations intéressantes avec sur leur blog des explications des ruses utilisées par les voyous pour arriver à leurs fins. http://www.voisinsvigilants.org/  

A noter : je vois que quelques uns d'entre nous (très peu) éclairent la nuit leur jardin. Ils pensent que cela a un effet dissuasif sur les intrus, mais au contraire cela leur facilite la vie et leur permet d'agir bien plus vite. 

 

Moustique tigre.

Je vous remets aussi les informations de l'an passé sur le moustique tigre qui est depuis peu dans notre secteur. Il est un vecteur potentiel de maladies donc traquez tous les endroits où il y a de l'eau qui stagne pour limiter sa prolifération ainsi que celle de nos moustiques autochtones.

Le Vaucluse vient de rentrer dans la liste des départements où le moustique tigre (Aedes albopictus) est présent et actif.

Il est très dangereux pour l'homme qu'il préfère piquer plutôt que les animaux. Il peut véhiculer des virus comme celui du chikungunya et de la dengue.

Il est présent dans 17 départements de la moitié sud de la France et dans les départements d’Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane).

Certaines espèces de moustiques autochtones peuvent également être vectrices du virus West Nile (plusieurs cas d’infections humaine et équine ont été signalés en Camargue et dans le Var en 2003-2004), ou de parasites responsables du paludisme.

Donc très important, évitez de laisser de l'eau stagnante dans votre propriété, coupelles de vase, pneu, jouets d'enfant, gouttières, récipients divers etc... Les réserves d'eau peuvent être protégées facilement en mettant un grillage moustiquaire par-dessus, empêchant les femelles de pondre dedans. Vous pouvez aussi envoyer un petit coup d'insecticide dans l'eau du réservoir il sera efficace pendant plusieurs jours et tuera toutes les larves, à condition qu'il ne soit pas accessible aux enfants ni aux animaux.

Personnellement j'en ai déjà tué plusieurs, ils sont facilement reconnaissables avec leur abdomen et leurs pattes noires et blanches, leur taille est identique à celle de nos moustiques classiques.

Les gros insectes que certaines personnes m'ont signalés ressemblant à des moustiques géants sont des tipules ou cousins sans danger pour nous car non piqueurs.

Soyez vigilants et passez le message à vos voisins et amis.

D’autres infos et photos sur ce site : http://www.signalement-moustique.fr/sinformer

Bonne journée.

 

Luc CATHALA 

10:19 Écrit par Association des Garrigues | Commentaires (2)

Commentaires

j'ai lu avec attention votre message concernant les moustiques,il se trouve que j'étais à la Réunion lors de des ravages occasionnés par le chikungunya en 2007 et 2008,je suis étonné que l'on puisse envisager le même scénario ici ,mais il faudrait peut-être commencer par un ramassage des ordures ménagères aussi régulier qu'il était il y 3 ou 4 ans dans nos quartiers,nous sommes aussi des habitants de Mazan,pas seulement pour y payer des impots locaux j'espère,il vous suffit de regarder les espaces réservés aux dépots,vous serez édifiés,peut-être est-ce aussi la faute de chiens errants? Je comprends difficilement les gens qui mettent leurs sacs d'ordures ménagères à coté des bacs réservés à cet effet,mais ils font comment quand tout déborde?

Écrit par : delpierre christian | 30/04/2015

Cher Monsieur
Je pense que dans notre quartier nous avons tous de grandes maisons avec un garage ou un débarras ou l'on peut entreposer un sac fermé.
Si l'on fait le tri, si on a un composteur car en principe nous avons tous des jardins, et que de temps en temps on va a la décharge de Caromb ou de Venasque
NOS POUBELLES INDIVIDUELLES NE DÉBORDENT PAS. Il existe plusieurs modèles et si celui qui est en votre possession ne suffit pas c'est peut être qu'il ne vous a pas été livré en conséquence du nombre d'habitants au foyer.
Habitant le quartier depuis 35 ans je peux vous dire que lorsqu'il y avait 3 passages par semaine les gros conteneurs débordaient quand même les détritus éparpillés par les chiens ou autres animaux (pies, chats..)et à coté de ces conteneurs des dépôts et encombrants de toutes sortes. Vérifiez par vous même partout ou ces derniers ont été enlevés et remplacés par des conteneurs individuels les abords des routes sont propres et les dépôts sauvages n’hésitent plus. Alors par pitié faisons en sorte que nos garrigues soient belles que nous ayons plaisir a y habiter, que les touristes ou visiteurs nous envient ce beau quartier et ce Comtat Venaissin. Suivez aussi les actualités sur le centre d'enfouissement d'Entraigues. Nous sommes tous concernés hélas!
Merci d'animer ce blog par vos réflexions et vos suggestions. Depuis 41 ans que cette association existe nous essayons de préserver et d'améliorer nos quartiers.
Bien cordialement
Annie Caizergue vice Présidente

Écrit par : CAIZERGUE ANNIE | 11/05/2015

Les commentaires sont fermés.