Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2014

ALERTE AUX MOUSTIQUES

moustique-tigre.jpg

 

 

 

 

 

Bonjour

Le Vaucluse vient de rentrer dans la liste des départements où le

moustique tigre (Aedes albopictus) est présent et actif.

Il est très dangereux pour l'homme qu'il préfère piquer plutôt que les

animaux. Il peut véhiculer des virus comme celui du chikungunya et de

la dengue.

Il est présent dans 17 départements de la moitié sud de la France et

dans les départements d’Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion).

Certaines espèces de moustiques autochtones peuvent également être

vectrices du virus West Nile (plusieurs cas d’infections humaine et

équine ont été signalés en Camargue et dans le Var en 2003-2004), ou

de parasites responsables du paludisme.

Donc très important, évitez de laisser de l'eau stagnante dans votre

propriété, coupelles de vases, pneus, jouets d'enfant, récipients

divers,pensez aux gouttières endroits difficiles d'accès et à contrôler, etc.

Les réserves d'eau peuvent être protégées facilement en

mettant un grillage moustiquaire par dessus empêchant les femelles de

pondre dedans. Vous pouvez aussi envoyer un petit coup d'insecticide

dans l'eau du réservoir il sera efficace pendant plusieurs jours et

tuera toutes les larves, à condition qu'il ne soit pas accessible aux

enfants ni aux animaux.

Personnellement j'en ai déjà tué plusieurs, il est facilement

reconnaissable car son abdomen comporte des rayures, sa taille pour

ceux que j'ai tués est identique à celle de nos moustiques classiques.

Soyez vigilants et passez le message à vos voisins et amis.

Bonne journée.

Luc CATHALA

 

17:15 Écrit par Association des Garrigues | Commentaires (0)

ATTENTION AUX SANGLIERS

Alerte sangliers

Lundi soir le 23 juin j'ai eu la surprise vers 22h30 sur le chemin des Teyssières un peu après la boite aux lettres en direction de Carpentras de voir des sangliers et leurs petits  traverser la route je me suis donc arrêté pour les laisser passer. Ils viennent probablement des bois de la lègue ou de la colline en face de l'aérodrome. Ils ont aussi fait des dégâts dans le potager de Mme Soto au chemin des Teyssières.

Quelles conduites à tenir en cas de rencontre lors d'une promenade ?

Une petite recherche sur internet nous donne les solutions.

On apprend que les sangliers ont une mauvaise vue mais une bonne ouïe, ils sont peureux et passent toujours par les mêmes chemins. Pendant la journée ils se reposent en se cachant dans les taillis donc normalement peu de chance de les croiser.

Pour encore diminuer les risques il suffit d'être assez bruyant pour les avertir de votre arrivée, en cas de rencontre sortir immédiatement du chemin ou sentier car ils l'emprunteront s'ils ne peuvent pas faire demi-tour pour fuir et il vaut mieux ne pas être sur leur chemin, se mettre si possible contre un arbre ou y grimper sans faire de bruit, ils n'attaqueront que s'ils n'ont que cette solution pour s'échapper ou s'ils sont blessés ou pour défendre leurs petits. Evitez de crier pour leur faire peur cela a souvent l'effet contraire.

Si un sanglier est menaçant ou vous attaque en terrain libre, se mettre absolument de profil car son attaque se faisant de bas en haut il y a un gros risque d'ouverture de l'artère fémorale si vous êtes de face. Au dernier moment faire un écart pour éviter le choc, il est peu probable s'il peut fuir qu'il revienne à la charge. En cas de face à face ne les fixez pas dans les yeux, baissez la tête et reculez. Leurs défenses peuvent être très coupantes et leurs mâchoires peuvent broyer un bras ou une jambe. 

Les marcassins sont très curieux, ne surtout pas tenter de les caresser s'ils s'approchent, reculez vous,  pour permettre à leurs parents de les récupérer. 

Ne pas s'approcher d'un sanglier ou d'un marcassin blessé même pour l'aider je ne pense pas qu'il comprenne vos intentions, avertir les gardes de Mazan.

Sur la route prudence vous devez restez maître de votre véhicule, un sanglier dans le capot moteur peut faire de gros dégâts et même provoquer des blessures corporelles sous la violence du choc.

Si vous êtes assuré "tous risques" votre assurance prendra les frais en charge, mais en "tierce collision" c'est peu probable, se renseigner auprès de votre assureur. 

le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) ne couvre plus les dégâts matériels provoqués par un animal sauvage.

Des petits malins ont parfois voulu emporter le sanglier en le mettant dans leur voiture en pensant qu'il était mort, je vous laisse imaginer la scène au réveil de l'animal et l'état de l'intérieur de la voiture. 

Bonne journée à tous.

Luc CATHALA

Liens pour des informations complémentaires :

http://www.generali.fr/cote-pratique/guide/guide-biens/co...

http://www.fondsdegarantie.fr/actualites/293-fin-de-linde...

http://www.droitissimo.com/animaux/cohabiter-avec-animaux...

https://www.youtube.com/watch?v=B60pRxeo7mg&feature=r...

http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/34674/comment-se-...

 

 

16:59 Écrit par Association des Garrigues | Commentaires (0)

L'ÉDITORIAL du nouveau Président : Luc CATHALA

Bonjour à tous

Ayant été désigné par les membres du Conseil d'Administration nouveau Président de l'Association des Quartiers des Garrigues à Mazan et de la Lègue à Carpentras, je prends la succession d'Annie Caizergue qui a rempli cette fonction pendant de nombreuses années avec un sérieux et une efficacité remarquable. Elle reste encore avec nous en tant que Vice-Présidente car elle est indispensable par sa connaissance de l'histoire et des combats menés par notre association, par sa connaissance des habitants et de la géographie de nos quartiers, par tous les contacts nouées au fil des années avec les administrations et les autres associations environnantes. Je remercie aussi ceux qui ont œuvré dans ce conseil et je souhaite la bienvenue à leurs remplaçants.

Ayant personnellement beaucoup d'activités, les membres du conseil d'administration ont promis de m'épauler dans cette nouvelle fonction et je compte sur eux pour que notre association soit au plus près de ses adhérents et des habitants de nos quartiers. A noter que nous avons une autre Vice-Présidente, Mme Sylvie Oberseither qui représente le Quartier de la Lègue.

Côté présentation j'ai 57 ans, habitant des Garrigues depuis 1969, à cette époque on pouvait les traverser à pieds, il n'y avait que des champs, quelques carrières et peu d'habitations. Nous cherchions les gros lézards verts et la nuit nous admirions les lucioles sous un ciel étoilé. J'ai exercé beaucoup de métiers dans différents domaines et eu des fonctions dans plusieurs associations.

Au moment où la densification importante des Garrigues désirée par la mairie est en cours, notre association devient encore plus indispensable pour pouvoir sauvegarder si c'est encore possible notre cadre de vie. Forte de près de 200 adhérents, représentant presque autant de familles et donc bien plus d'habitants, elle a plus de poids que toute action individuelle.

Ne pas hésiter à nous contacter si un problème survient ou si vous avez une information qui peut être utile à la communauté.

A la vitesse ou se construisent les habitations sur les Garrigues, le centre de gravité de notre ville se déplace vers nous ; il suffit de voir une photo satellite pour s'en rendre compte. Nous voulons rester un quartier convivial et non pas un énorme lotissement. De plus sans liaison piétonnière et sécurisée le long de la D1 une grande partie de notre quartier est coupé du centre ville, la plupart des "garriguiens" préférant puisqu'il faut prendre une voiture partir vers Carpentras avec un manque à gagner évident dans divers domaines pour Mazan.

Notre association a été présente dernièrement dans les mises en place du tout à l'égout, des voisins vigilants et celles des nouvelles poubelles. N'oublions pas l'organisation de la grande fête de l'association à la Boiserie qui fut un succés mais aussi un gros travail.  Nous sommes aussi adhérents dans diverses associations de notre ville et des environs où nous représentons nos quartiers, nous participons aux diverses commémorations et fêtes locales, nous répondons aux diverses invitations  donc beaucoup de temps en réunions, discussions et pots divers.

La passation de pouvoir est un peu lente à cause des vacances et du changement d'une partie de l'équipe, mais nous sommes à votre disposition en cas de soucis.

Le blog est réactivé vous pouvez y laisser vos commentaires ou nous contacter par courriel.

Les priorités sont : faire débroussailler le bois à l'angle du croisement Saint Donat/les Amandiers car des habitations sont toutes proches et en danger en cas d'incendie, la réfection de nos routes et chemins très abimés par le tout à l'égout (d'un autre côté l'avantage est que les voitures roulent moins vite), la création de la liaison piétonnière vers Mazan, faire une différence visible entre les deux chemins des Teyssières celui de Carpentras et celui de Mazan, source de nombreuses confusions, mieux gérer les bennes à végétaux (car il est maintenant interdit de les brûler sous peine d'amende), faire poser une boite aux lettres sur la Lègue, améliorer le débit d'internet, optimiser les circuits et les arrêts des bus etc..

Donc beaucoup de travail en perspective...les bonnes volontés sont les bienvenues.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances pour ceux qui en prennent et à tous de bien profiter de l'été.

Luc CATHALA

16:55 Écrit par Association des Garrigues | Commentaires (1)