Bonjour à tous
Ayant été désigné par les membres du Conseil d'Administration nouveau Président de l'Association des Quartiers des Garrigues à Mazan et de la Lègue à Carpentras, je prends la succession d'Annie Caizergue qui a rempli cette fonction pendant de nombreuses années avec un sérieux et une efficacité remarquable. Elle reste encore avec nous en tant que Vice-Présidente car elle est indispensable par sa connaissance de l'histoire et des combats menés par notre association, par sa connaissance des habitants et de la géographie de nos quartiers, par tous les contacts nouées au fil des années avec les administrations et les autres associations environnantes. Je remercie aussi ceux qui ont œuvré dans ce conseil et je souhaite la bienvenue à leurs remplaçants.
Ayant personnellement beaucoup d'activités, les membres du conseil d'administration ont promis de m'épauler dans cette nouvelle fonction et je compte sur eux pour que notre association soit au plus près de ses adhérents et des habitants de nos quartiers. A noter que nous avons une autre Vice-Présidente, Mme Sylvie Oberseither qui représente le Quartier de la Lègue.
Côté présentation j'ai 57 ans, habitant des Garrigues depuis 1969, à cette époque on pouvait les traverser à pieds, il n'y avait que des champs, quelques carrières et peu d'habitations. Nous cherchions les gros lézards verts et la nuit nous admirions les lucioles sous un ciel étoilé. J'ai exercé beaucoup de métiers dans différents domaines et eu des fonctions dans plusieurs associations.
Au moment où la densification importante des Garrigues désirée par la mairie est en cours, notre association devient encore plus indispensable pour pouvoir sauvegarder si c'est encore possible notre cadre de vie. Forte de près de 200 adhérents, représentant presque autant de familles et donc bien plus d'habitants, elle a plus de poids que toute action individuelle.
Ne pas hésiter à nous contacter si un problème survient ou si vous avez une information qui peut être utile à la communauté.
A la vitesse ou se construisent les habitations sur les Garrigues, le centre de gravité de notre ville se déplace vers nous ; il suffit de voir une photo satellite pour s'en rendre compte. Nous voulons rester un quartier convivial et non pas un énorme lotissement. De plus sans liaison piétonnière et sécurisée le long de la D1 une grande partie de notre quartier est coupé du centre ville, la plupart des "garriguiens" préférant puisqu'il faut prendre une voiture partir vers Carpentras avec un manque à gagner évident dans divers domaines pour Mazan.
Notre association a été présente dernièrement dans les mises en place du tout à l'égout, des voisins vigilants et celles des nouvelles poubelles. N'oublions pas l'organisation de la grande fête de l'association à la Boiserie qui fut un succés mais aussi un gros travail. Nous sommes aussi adhérents dans diverses associations de notre ville et des environs où nous représentons nos quartiers, nous participons aux diverses commémorations et fêtes locales, nous répondons aux diverses invitations donc beaucoup de temps en réunions, discussions et pots divers.
La passation de pouvoir est un peu lente à cause des vacances et du changement d'une partie de l'équipe, mais nous sommes à votre disposition en cas de soucis.
Le blog est réactivé vous pouvez y laisser vos commentaires ou nous contacter par courriel.
Les priorités sont : faire débroussailler le bois à l'angle du croisement Saint Donat/les Amandiers car des habitations sont toutes proches et en danger en cas d'incendie, la réfection de nos routes et chemins très abimés par le tout à l'égout (d'un autre côté l'avantage est que les voitures roulent moins vite), la création de la liaison piétonnière vers Mazan, faire une différence visible entre les deux chemins des Teyssières celui de Carpentras et celui de Mazan, source de nombreuses confusions, mieux gérer les bennes à végétaux (car il est maintenant interdit de les brûler sous peine d'amende), faire poser une boite aux lettres sur la Lègue, améliorer le débit d'internet, optimiser les circuits et les arrêts des bus etc..
Donc beaucoup de travail en perspective...les bonnes volontés sont les bienvenues.
Nous vous souhaitons de bonnes vacances pour ceux qui en prennent et à tous de bien profiter de l'été.
Luc CATHALA