Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ATTENTION AUX SANGLIERS

Alerte sangliers

Lundi soir le 23 juin j'ai eu la surprise vers 22h30 sur le chemin des Teyssières un peu après la boite aux lettres en direction de Carpentras de voir des sangliers et leurs petits  traverser la route je me suis donc arrêté pour les laisser passer. Ils viennent probablement des bois de la lègue ou de la colline en face de l'aérodrome. Ils ont aussi fait des dégâts dans le potager de Mme Soto au chemin des Teyssières.

Quelles conduites à tenir en cas de rencontre lors d'une promenade ?

Une petite recherche sur internet nous donne les solutions.

On apprend que les sangliers ont une mauvaise vue mais une bonne ouïe, ils sont peureux et passent toujours par les mêmes chemins. Pendant la journée ils se reposent en se cachant dans les taillis donc normalement peu de chance de les croiser.

Pour encore diminuer les risques il suffit d'être assez bruyant pour les avertir de votre arrivée, en cas de rencontre sortir immédiatement du chemin ou sentier car ils l'emprunteront s'ils ne peuvent pas faire demi-tour pour fuir et il vaut mieux ne pas être sur leur chemin, se mettre si possible contre un arbre ou y grimper sans faire de bruit, ils n'attaqueront que s'ils n'ont que cette solution pour s'échapper ou s'ils sont blessés ou pour défendre leurs petits. Evitez de crier pour leur faire peur cela a souvent l'effet contraire.

Si un sanglier est menaçant ou vous attaque en terrain libre, se mettre absolument de profil car son attaque se faisant de bas en haut il y a un gros risque d'ouverture de l'artère fémorale si vous êtes de face. Au dernier moment faire un écart pour éviter le choc, il est peu probable s'il peut fuir qu'il revienne à la charge. En cas de face à face ne les fixez pas dans les yeux, baissez la tête et reculez. Leurs défenses peuvent être très coupantes et leurs mâchoires peuvent broyer un bras ou une jambe. 

Les marcassins sont très curieux, ne surtout pas tenter de les caresser s'ils s'approchent, reculez vous,  pour permettre à leurs parents de les récupérer. 

Ne pas s'approcher d'un sanglier ou d'un marcassin blessé même pour l'aider je ne pense pas qu'il comprenne vos intentions, avertir les gardes de Mazan.

Sur la route prudence vous devez restez maître de votre véhicule, un sanglier dans le capot moteur peut faire de gros dégâts et même provoquer des blessures corporelles sous la violence du choc.

Si vous êtes assuré "tous risques" votre assurance prendra les frais en charge, mais en "tierce collision" c'est peu probable, se renseigner auprès de votre assureur. 

le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) ne couvre plus les dégâts matériels provoqués par un animal sauvage.

Des petits malins ont parfois voulu emporter le sanglier en le mettant dans leur voiture en pensant qu'il était mort, je vous laisse imaginer la scène au réveil de l'animal et l'état de l'intérieur de la voiture. 

Bonne journée à tous.

Luc CATHALA

Liens pour des informations complémentaires :

http://www.generali.fr/cote-pratique/guide/guide-biens/collision-animal-remboursement/

http://www.fondsdegarantie.fr/actualites/293-fin-de-lindemnisation-des-collisions-avec-la-faune-sauvage

http://www.droitissimo.com/animaux/cohabiter-avec-animaux-sauvages/cas-d-accident-voiture-avec-sanglier-chevreuil-cerf-daim-ou-mouflon-indemnise-assurance

https://www.youtube.com/watch?v=B60pRxeo7mg&feature=related

http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/34674/comment-se-comporter-face-a-un-sanglier

 

 

Les commentaires sont fermés.