Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2014

ELECTIONS MUNICIPALES 2014 - LETTRE AUX CANDIDATS - MAZAN

Notre Conseil d'Administration a décidé d'adresser un courrier à toutes les listes en présence sur Carpentras et Mazan, en vue de connaître leur position sur les sujets relatifs à nos quartiers. 

COMMUNE DE MAZAN


LETTRE pour les LISTES de MAZAN 

destinataires :

Liste « LA GAUCHE MAZANAISE »

Liste « MAZAN AVEC VOUS »

Liste « UNE ÉQUIPE UN BUT : MAZAN »

 

 Objet : Elections municipales de 2014                                                 Mazan le 6 février 2014

 

  Madame, Monsieur,

 En votre qualité de tête de liste aux prochaines élections municipales, nous souhaitons connaître votre point de vue afin de  préserver et améliorer la qualité de vie dans le quartier des Garrigues.

 Les habitants de ce quartier sont des contribuables locaux au même titre que les mazanais du centre ville, sans pour cela bénéficier d’autant de services publics.

 Quels sont vos projets ?

   Dans le PLU

 -          respect des zones non constructibles

 -          respect de la réglementation sur les permis de construire

 -          (murs de clôture, crépis, COS, POS….)

 -          Respect du plan d’alignement

 -          Encouragement des énergies renouvelables

 -          Harmonisation paysagère

   La VOIRIE

 - Son entretien et réfection durable avec des accotements pour piétons  et cyclistes et notamment sur la RD1 afin de faciliter l’accès au centre du village et d’en limiter la dangerosité. (même si c’est du ressort du Conseil Général des solutions peuvent être trouvées)

- L’écoulement des eaux pluviales (une étude complète avait été réalisée)Les chemins deviennent vite des torrents lors de fortes pluies

- respect de l’écoulement naturel des eaux.

   SERVICES PUBLICS

 - eaux et assainissement. Vos intentions sur le retour en régie municipale

 - choix de délégués compétents à la COVE et aux différents SYNDICATS

 - Rôle de Police du Maire (sécurité, manquement aux règles…)

- avec le concours des habitants (adultes et enfants) organisation de journées de sensibilisation aux problèmes de l’environnement.

 RÉSERVE FONCIERE :Terrain communal(le terrain associatif du chemin des garrigues avec petit parcours santé et aire de pique nique a été laissé à l’abandon)

 PRESERVATION DES POLLUTIONS : de tous genres (lumineuses, visuelles, air, eau….)

 DELEGUES DE QUARTIER

 Notre association représentative sera-t-elle consultée et informée des projets et réalisations ?

 Cette liste n’est pas exhaustive et le dialogue constructif est et a été le souhait du Conseil d’Administration de l’Association.

 Nous vous invitons à nous transmettre avant fin février vos projets sur une page A 4 (1000 mots maximum) afin de respecter le même espace d’expression à tous.

 Nous publierons vos réponses dans notre prochain bulletin et sur le Blog de l’Association.

 Dans cette attente, recevez Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

 La Présidente

Annie CAIZERGUE

_____________________________________________________________________________________

 RÉPONSES REÇUES de MAZAN

(les trois listes ont répondu)

  

Réponse de la liste LA GAUCHE MAZANAISE  

Jean-Francois CLAPAUD

Liste LA GAUCHE MAZANAISE

à Madame CAIZERGUE

Association des Garrigues de Mazan et de la Lègue Carpentras

Madame la Présidente

En préambule aux réponses à vos questions, je peux vous assurer que je considère que les habitants de votre quartier doivent bénéficier des mêmes services que les Mazanais du Centre du village. Moi-même, résident du quartier de la Peyrière, je connais cette situation. Tous les quartiers de Mazan doivent être traités avec équité.

Pour ce faire, nous allons créer des comités de quartier, dont les responsables seront choisis par les habitants.

Les associations de quartier existantes y trouveront, bien entendu, toute leur place. Ces comités seront des lieux d’échanges et de concertation entre les habitants et la mairie.

 PLU

A Mazan, le PLU est toujours à l’étude. Nous accélèrerons la procédure pour qu’il soit mis en place rapidement.

Nous veillerons à ce que la réglementation soit scrupuleusement respectée. Nous contrôlerons, de façon approfondie, toutes les réalisations.

 Voirie

Le préalable à toute réfection durable de la voirie est le traitement sérieux de l’écoulement des eaux pluviales. Vous m’indiquez qu’une étude complète a été réalisée. Nous nous appuierons sur elle pour mener notre réflexion dans le cadre du comité de quartier.

Le traitement du pluvial permettrait de dégager des bandes de terrain pour aménager une voie piétons et cycliste.

RD1 : la réfection de la départementale est une urgence devant les dangers encourus au quotidien par les usagers.

La réalisation de ces projets est une priorité.

Services publics

SPANC : reprendre le Service Public d’Assainissement Non Collectif en régie publique.

L’assainissement collectif : un audit sera réalisé pour vérifier la régularité du contrat entre la Commune et le SMERRV. Le coût pour les usagers est trop élevé. Nous en exigerons une baisse.

Eau : la défense de l’idée d’une régie publique de l’eau, moins coûteuse pour l’usager, dans le cadre du SMERRV, sera défendue par nos délégués. SMERRV dont le CA sera renouvelé après les élections municipales. Nous ne doutons pas y retrouver des délégués d’autres communes partageant notre idée.

Nos délégués seront choisis pour défendre les intérêts  des usagers.

La vie paisible et la protection de l'environnement seront traités par l'éducation, la prévention et, s’il le faut, par la répression.

Nous ferons respecter la réglementation. Par exemple, pour les propriétaires n’effectuant pas le débroussaillage de leur parcelle, la mairie effectuera les travaux à leur place. Ils en paieront le coût.

 

Réserve foncière

La commune n'a pas de réserve foncière. Elle fera des acquisitions de terrain tant pour des équipements publics que pour des zones d'habitation et d'activités y compris pour leur mise à disposition des comités de quartier.

 

Lutte contre les pollutions

Cela doit être le souci de tous. La lutte contre les pollueurs de toutes sortes (dépôts sauvages, déchets sur la voie publique...) sera permanente.

Les réseaux aériens devront être enterrés progressivement où cela est possible, l'éclairage devra être compatible avec les besoins et ne pas nuire à la vie nocturne des oiseaux et des insectes.

 

Sécurité

Nous donnerons les moyens à notre police rurale d’être plus présente sur le terrain par le recrutement d’un quatrième garde.

 

Nos  réponses  pourront être développées au cours d’un prochain échange avec vos adhérents.

 

Bonne réception.

_____________________________________________________________________________________
 
Réponse de la liste MAZAN AVEC VOUS
 

Réponse à l'Association des Garrigues

Dans votre courrier du 31 janvier , vous m'interrogez sur les projets qu'avec mes colistiers nous allons mettre en œuvre sur la commune et en particulier sur le quartier des Garrigues. Je vais tenter de vous répondre dans la limite des 1000 mots sachant que je me tiens à votre disposition si vous souhaitez un entretien avec votre conseil d'administration.

- concernant les impôts locaux, nous avons décidé de tenir compte du "ras le bol" fiscal des français et pour la part communale nous avons calibré notre programme (investissement et fonctionnement) sans augmentation de la part communale (hors bases puisque celle-ci sont fixées par l'Etat).

- concernant le PLU, il est en cours d'étude depuis 2009 et n'avance que très lentement. Il s'agit essentiellement d'une mise en conformité règlementaire vis à vis de la Loi SRU, du SCOT, et autres règlements . Pour l'extension des zones constructibles, les services de l'Etat et du Conseil Général ont clairement déclaré qu'il n'y aurait pas de nouvelles zones constructibles (ce qui explique sans doute que ce dossier avance peu...) tant que la zone constructible actuelle ne serait pas consommé soit + de 30 ha disponibles. Par ailleurs la volonté du législateur d'encourager la densification doit permettre d'accueillir des nouveaux résidants sans trop de difficultés. Je ne partage pas tout à fait ces objectifs mais la Loi s'impose à tous.... Avant que le PLU ne passe en Enquête d'utilité Publique, j'organiserai une réunion publique (et même plusieurs si les associations en font la demande) afin de débattre sur les limites, clôtures,.....

- concernant la voirie, nous interviendrons à trois niveaux : - vers le Conseil Général afin que la RD1 soit mise en sécurité pour les

piétons et les cyclistes de la sortie du village jusqu'au carrefour des chemins de faverand/malemort.

- nous étudierons un itinéraire "piétons / vélo" afin d'offrir un axe protégé pour joindre les Garrigues au Village

- nous établirons un plan pluriannuel pour la remise en état de la voirie de votre quartier : revêtement, trottoirs(bordure protégée), éclairage avec bien sur des réducteurs de vitesse (chicanes végétalisées). Tous ces projets seront étudiés avec votre association et plus généralement les habitants des Garrigues.

- concernant le pluvial, il doit y avoir en mairie une étude qui avait été réalisée à l'époque de monsieur Blum. Nous examinerons le diagnostic et étudierons les possibilités de mise en œuvre des solutions proposées.

- concernant les services "eau et assainissement", on peut scinder la question en deux :

-tout d'abord l' eau potable : Mazan ne disposant pas de ressources propres, la gestion de ce service ne peut qu'être intercommunale ( dans le cas contraire il faudrait acheter l'eau au Syndicat Rhône Ventoux ou dans une intercom et ça coutera forcément plus cher.....)

- pour l' assainissement, l'évolution du Code de l'urbanisme prévoyant un transfert de cette compétence aux communautés d'agglo d'ici 2 ans , il serait illusoire de faire quelques promesses que se soit.MAZAN AVEC VOUS le 24 février 2014

Par contre, pour l'ensemble de ces 2 services, l'implication de nos élus dans les structures intercommunales revêt une importance capitale. Ce que nous promettons c'est que nos représentants seront impliqués dans le seul objectif utile : la défenses des usagers et dans ce cadre, ils seront moteurs pour toute réflexion y compris sur un changement du mode de gestion et rendront compte, en Conseil Municipal (ou autres réunions publiques.) de leur travail. Sur ces questions qui sont aujourd'hui du ressort du Syndicat Rhône Ventoux, mais également sur les actions de la compétences de la Cove comme le ramassage des ordures ménagères, nous mettrons en place un "point relais" en mairie de Mazan afin que nos administrés puissent être écoutés, entendus et que leurs questions remontent bien avec l'appui de nos services aux intercommunalités compétentes. Par ailleurs, le maire et les adjoints tiendront le samedi matin une permanence à tour de rôle afin d'être à l'écoute des mazanais.

- pour la police nous allons renforcer les effectifs et insister sur une présence sur le terrain ( tournée en vélo ou à pied...) et promouvoir( et déployer) le réseau des "voisins vigilants" .avec le concours de votre association.

- pour une journée de l'environnement, nous en discuterons avec l'ASSEM dont c'est la spécialité.

- pour l'achat d'un terrain, c'est une bonne idée et si vous pouvez nous faire des propositions je ne suis pas contre en examinant bien sûr les conditions financières. Il y a peut être des terrains qui ne sont pas constructibles? et donc moins cher? Je vous invite à m'en reparler aussitôt après l'élection afin de travailler sur ce projet..

Sur le quartier des Garrigues, nous comptons 7 candidats dans notre liste. Aussitôt après les élections nous désignerons celui qui sera le responsable du quartier et il travaillera naturellement avec votre association pour l'étude des projets et leurs mises en œuvre.

Notre programme n'est pas encore totalement finalisé, mais je pense avoir répondu raisonnablement à vos interrogations..

Je reste à votre disposition

Cordialement

Louis Bonnet pour la liste MAZAN AVEC VOUS

_____________________________________________________________________________________
 
Réponse de la liste UNE ÉQUIPE UN BUT : MAZAN
REPONSE DE MR NAVELLO.jpg

16:00 Écrit par Association des Garrigues | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.