Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2014

ELECTIONS MUNICIPALES 2014 - LETTRE AUX CANDIDATS - CARPENTRAS

Notre Conseil d'Administration a décidé d'adresser un courrier à toutes les listes en présence sur Carpentras et Mazan, en vue de connaître leur position sur les sujets relatifs à nos quartiers. 

COMMUNE DE CARPENTRAS


LETTRE pour les LISTES de CARPENTRAS 

destinataires :

Liste « Vive Carpentras »

Liste « Liste « Relevons le défi, Relevons Carpentras ! »

Liste « Carpentras bleu marine »

Liste « Ensemble pour Carpentras »

Liste « pour une démocratie directe »

 

 Objet : Elections municipales de 2014                                                                          Mazan le 6 février 2014

 

  Madame, Monsieur,

 En votre qualité de tête de liste aux prochaines élections municipales, nous souhaitons connaître votre point de vue afin de  préserver et améliorer la qualité de vie dans le quartier de la Lègue.

 Les habitants de ce quartier sont des contribuables locaux au même titre que les Carpentrassiens du centre ville, sans pour cela bénéficier d’autant de services publics.

 Quels sont vos projets ?

 Devenir de la lègue en tant que Poumon vert de Carpentras. Sa préservation contre les incendies (3 feux y ont déjà sévi), contre les dépôts sauvages….

  Dans le PLU

 -          respect des zones non constructibles

 -          respect de la réglementation sur les permis de construire

 -          (murs de clôture, crépis, COS, POS….)

 -          Respect du plan d’alignement

 -          Encouragement des énergies renouvelables

 -          Harmonisation paysagère

   La VOIRIE

 - l’entretien des chemins (Gibolo, d’Embanay…)et des routes, leur réfection durable avec des accotements pour piétons  et cyclistes et notamment sur la D942 afin de faciliter l’accès au centre VILLE et d’en limiter la dangerosité. (même si c’est du ressort du Conseil Général des solutions peuvent être trouvées)

 - L’écoulement des eaux pluviales, les chemins deviennent vite des torrents lors de fortes pluies

 - respect de l’écoulement naturel des eaux. Respect des règles d’ évacuation (vidange de piscine sur voie publique.)

   SERVICES PUBLICS

 - eaux et assainissement. Vos intentions sur le retour en régie municipale

 - choix de délégués compétents à la COVE et aux différents SYNDICATS

 - Rôle de Police du Maire (sécurité, manquement aux règles…)

 PRESERVATION DES POLLUTIONS : de tous genres (lumineuses, visuelles, air, eau….)

 DESSERTE PAR LES BUS : aussi bien scolaire que navettes (aucun arrêt sur le chemin d’Embanay)

 TRI SELECTIF : Benne a végétaux

 DELEGUES DE QUARTIER

 Notre association représentative sera-t-elle consultée et informée des projets et réalisations ?

 Cette liste n’est pas exhaustive et le dialogue constructif est et a été le souhait du Conseil d’Administration de l’Association.

 Nous vous invitons à nous transmettre avant fin février vos projets sur une page A 4 (1000 mots maximum) afin de respecter le même espace d’expression à tous.

 Nous publierons vos réponses dans notre prochain bulletin et sur le Blog de l’Association.

 Dans cette attente, recevez Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

 La Présidente

Annie CAIZERGUE

_____________________________________________________________________________________ 

 RÉPONSES REÇUES de CARPENTRAS

(seules trois listes sur cinq ont répondu)

 

  Réponse de la liste «Vive Carpentras »

En tant que Maire et candidat à un second mandat pour Carpentras et les Carpentrassiens, je me permettrai, dans les réponses apportées, de faire un point succinct sur le travail que nous avons accompli depuis 2008. Ce rappel conditionne la cohérence des actions que je conduirai si les Carpentrassiennes et les Carpentrassiens me renouvellent leur confiance.

La mise en révision du PLU de Carpentras doit intégrer les objectifs et les obligations de loi Grenelle 2, parmi lesquels l’objectif de modération de la consommation des espaces agricoles, naturels et forestiers. S’agissant du quartier de la Lègue, conscient de préserver son rôle de poumon vert de notre commune, je tiens à rassurer ses habitants en leur rappelant que l’ensemble des zones naturelles et agricole seront conservées.  

 S’agissant de la voirie, nous avons déjà rénové au total, 25% de la voirie communale en centre-ville notamment, mais aussi en périphérie. Nous allons continuer ce chantier en priorisant bien entendu, les zones, par niveau de dégradation (les chemins dont vous faites références seront bien entendu pris en compte) S’agissant des accotements pour piétons, nous avons récemment entamé des travaux de sécurisation du chemin de la lègue avec la création d’un couloir piétonnier. Ce dernier sera bientôt durablement matérialisé. En ce qui concerne les modes déplacements doux, comme le préconise le schéma directeur des pistes cyclables réalisé en 2013, nous allons continuer le développement de notre réseau en centre ville et sur les zones périphériques dont le quartier de la Lègue.

 Concernant l’assainissement, nous avons, dans le cadre de la signature de l’avenant du 13/10/2010, négocié avec la SDEI, (il s’agissait de l’un de mes engagements) une diminution significative de la hausse prévue. Je tiens par ailleurs à rappeler la qualité de notre réseau d’assainissement avec la nouvelle station d’épuration et l’obtention de la certification Iso 14001. La gestion en régie de ce service est tout à fait envisageable. Cependant, ce choix résultera de considérations multiples juridiques, techniques, dont les objectifs seront d’offrir à nos administrés, le meilleur service au meilleur prix au delà de toute idéologie partisane.

S’agissant de l’eau potable, la Ville de Carpentras n'a plus la compétence depuis 1947. Le SMERRV gère l'eau sur un territoire bien plus étendue que celui de la CoVe : 35 communes, allant de Beaumont au Pontet. Il dessert 181 050 habitants (soit environ 74 250 foyers). La gestion en régie de ce service est tout à fait envisageable et fera l’objet, là aussi, d’une étude approfondie dont les objectifs étant les mêmes que pour le service dédié à l’assainissement. Je ne me suis d’ailleurs pas prononcé favorablement lors du renouvellement avec la SDEI du contrat d’affermage.

 Sur la question du choix des délégués compétents à la CoVe, c’est à vous qu’appartient cette décision. Je vous rappelle que les 23 et 30 mars, les conseillers communautaires seront élus en même temps que les conseillers municipaux. 

 D’autre part, grâce aux actions engagées en faveur de l’environnement, nous avons pu réduire notre facture énergétique de près de 15%. En matière d’éclairage public par exemple, nous avons procédé au remplacement de plus de 100 points lumineux par des luminaires équipés de led. Ce remplacement progressif concernera à terme, l’ensemble des équipements de la ville. 

 En ce qui concerne les transports, il s’agit là d’une compétence intercommunale. Ce réseau compte aujourd’hui 18 lignes comprenant des lignes régulières urbaines, des lignes de transport à la demande et des lignes régulières péri-urbaines et scolaires. S’agissant de la cohérence de ce dernier et d’une desserte potentielle du chemin d’embanay, auquel je souscris, ces éléments devront être discutés en commissions par les futurs élus communautaires. La problématique du tri sélectif fera l’objet des mêmes considérations en prenant en compte les spécificités de Carpentras, car cela n’a pas était fait avec l’actuelle présidence de la CoVe.

 Enfin, s’agissant des conseils de quartier, j’ai souhaité dès le début de mon mandat en 2008, mettre en place ces derniers, qui je vous le rappelle, ne sont obligatoires que dans les villes de plus de 80 000 habitants. La concertation avec les habitants et la participation citoyenne ont été à l’origine de nombreux projets dont je suis extrêmement fier. Je prendrai pour exemple, la création du service « Ma Ville Facile » qui est une vraie réussite. J’inviterai donc bien entendu, les membres de votre association qui, j’en suis sûr, seront force de proposition, à prendre part à ces conseils.    

Francis ADOLPHE

 

Réponse de la liste « Relevons le défi, Relevons Carpentras ! »

Avec toute l’équipe de ma liste « Relevons le défi, Relevons Carpentras ! », j’entends préserver le Quartier de la Lègue et lui conserver sa spécificité de zone naturelle à protéger. Dans le Plan Local d’Urbanisme, le quartier de la Lègue est classé en secteurs Nh, Np ou Npf :

-       le secteur Nh correspond à de l’habitat isolé en milieu agricole ou naturel, ce qui signifie que toute nouvelle construction est interdite. Seules les constructions existantes peuvent faire l’objet d’une extension mesurée.

-       le secteur Np est un secteur de protection paysagère correspondant aux abords du massif de le Lègue. Les mêmes règles s’y appliquent en matière de constructions.

-       le secteur Npf est un secteur de protection paysagère associé au risque incendie du massif de la Lègue, et les règles d’extension des constructions existantes y sont encore plus strictes.

La Lègue est par conséquent une zone naturelle, globalement inconstructible, et je souhaite qu’elle le demeure.

Pour autant, zone naturelle ne signifie pas zone dépourvue d’habitants. Les habitants de la Lègue doivent pouvoir profiter des mêmes services que les autres carpentrassiens.

Prenons l’exemple de la voirie : nous avons souhaité, plutôt que de donner la priorité à des constructions « de prestige » comme la Coulée Verte, qui a déjà coûté 11 millions d’euros et qui ne sert à rien, nous attacher aux travaux utiles et nécessaires dont les Carpentrassiens ont besoin.

La voirie communale fera l’objet de toutes les attentions, ainsi que l’écoulement des eaux pluviales, y compris dans les zones rurales comme la Lègue, car nous considérons que la voirie ne doit pas être réparée et entretenue qu’en zone urbaine.

En outre, en plus du numéro de téléphone « Ma ville facile », un site internet spécifique sera mis en place pour les travaux à effectuer, de manière à suivre en direct les réclamations des Carpentrassiens et d’améliorer la réactivité des services.

Si je suis élu, je ferai rapidement réaliser un diagnostic global de l’état de la voirie, qui concernera bien entendu le quartier de la Lègue, afin d’identifier les difficultés, chiffrer les travaux nécessaires et établir un programme de travaux intégrant des priorités de réalisation.

En ce qui concerne l’eau et l’assainissement, je ne suis pas favorable à une régie municipale, comme je l’ai indiqué lors d’un récent débat au Point de Lumière.

Je m’attacherai à travailler en étroit partenariat avec la COVE, pour les services relevant de sa compétence, afin d’améliorer le cadre de vie dans le quartier de la Lègue : tri sélectif, benne réservée aux déchets verts, mais aussi desserte par les bus, notamment sur le Chemin d’Embanay.  

Enfin, je tiens à préciser que l’Association des Garrigues de Mazan et de la Lègue de Carpentras sera un interlocuteur privilégié de la municipalité que je dirigerai. L’association, qui regroupe de nombreux habitants de ce secteur de la ville, devra être systématiquement consultée sur les projets et réalisations envisagées dans le quartier. De la même manière, mon équipe et moi-même nous tiendrons à la disposition des représentants de l’association, s’ils souhaitent nous rencontrer pour nous faire part de difficultés ou pour proposer des améliorations.

JULIEN AUBERT

 ____________________________________________________________________________________

Réponse de la liste DÉMOCRATIE DIRECTE 

Notre programme ne comporte pas de propositions détaillées pour chaque quartier mais nous proposons une méthode de travail avec tous les habitants que nous nommons "démocratie directe". Nous nous engageons à mettre en place des instances participatives (conseils de quartier ouverts à tous, comités d'usagers, conseil des associations, etc...).
A travers elles les habitants auront un réel pouvoir de propositions et de décisions, avec l’appui des services techniques communaux (faisabilité, avantages et inconvénients, chiffrage des propositions…). Elles seront dotées d'une part du budget d'investissement. Les besoins spécifiques à votre quartier pourront alors être exposés par vos soins et débattus entre vous, les agents municipaux et les élus.
Cependant nous vous exposons ci-après nos propositions générales concernant les thèmes de votre
courrier:
*Nous sommes fortement attachés à la préservation des espaces naturels et des terres agricoles. Nous nous engageons à empêcher l’artificialisation des sols, à freiner l’étalement urbain et la spéculation foncière, y compris pour les terres en friche pour lesquelles nous trouverons une meilleure affectation (jardins familiaux, ceinture verte, etc). Densifier l’habitat est préférable.
*Le PLU devra être modifié avec le souci de maitriser l’espace et respecter les préconisations du Grenelle I, sans céder aux pressions d’intérêts divers…
Veiller à la création de réserves foncières et utiliser du droit de préemption pour une grande maîtrise
publique des sols visant à l’installation d’une agriculture biologique
Revoir le Règlement communal de publicité : Possibilité de création de zones de publicité restreinte, voire interdite.
*Pour la voirie et la circulation : un état des lieux sera dressé en concertation avec tous les habitants et le Conseil général, afin d’aboutir à un diagnostic partagé préalable à l’élaboration de solutions adaptées.
*Les actions pour diminuer les pollutions visuelles, sonores, lumineuses, électromagnétiques, et
l’organisation des transports collectifs seront établies dans des commissions thématiques et des conseils de quartier ouverts à tous.
Nos axes : Revoir les itinéraires des bus publics/ gratuité des transports car la part de l’usager dans le prix de revient ne représente que 10% / Étendre les réseaux de transports en commun, les stationnements relais et les voies de déplacements doux.
*Nous sommes partisans d’une gestion publique de l’eau et de l’assainissement :
-régie communale d’assainissement non collectif
-préparer dès 2016 le passage en gestion publique de l’ d’assainissement collectif
-pour le contrat Eau potable nous agirons auprès du syndicat Rhone Ventoux pour un contrôle rigoureux de l’exécution du contrat avec la SDEI, en demandant un audit réellement indépendant (notamment sur l’utilisation des provisions pour renouvellement) et en impliquant les associations d’usagers de l’eau. Les clauses abusives du règlement de service doivent être supprimées. Nous exigerons une information complète et contradictoire des délégués au syndicat sur les avantages d’un passage en gestion publique.

*Les délégués de la commune aux différents syndicats et les conseillers communautaires travailleront en collaboration avec le Conseil municipal et les conseils de quartier, devant lesquels ils rendront compte des sujets débattus et des votes effectués
*Actuellement les points de collecte des végétaux pour le quartier Lègue/Garrigues sont situés à Carpentras village et au lotissement les Saffras. De nouvelles bennes devront être installées pour favoriser le tri sélectif.
Sera étudié un service de ramassage à la demande pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.
*- Rôle de Police du Maire (sécurité, manquement aux règles…)
- Nous créerons au sein de la police municipale une brigade verte, constitué de deux postes spécifiques aux problèmes de pollution et de nuisances. Ils dépendront aussi du service Environnement et Développement
durable de la mairie. Nous étudierons la possibilité de faire la même chose au sein de la Cove.
- La sécurité c'est aussi celle des usagers les plus vulnérables: enfants (proximité des établissements
scolaires en particulier), personnes âgées, à mobilité réduite, piétons: élaboration d'un "Code de la rue" pour leur réappropriation des espaces publics.


                                                  Louise Crovetti, pour la liste Démocratie Directe

 ____________________________________________________________________________________

 <span style="font-size: small; font-family

22:55 Écrit par Association des Garrigues | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.