Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pub suite, accident, pollution, remerciements, travaux, diverses infos...

    Bonjour

    (cliquez sur les photos pour les voir plus grandes)

    Les panneaux publicitaires n'ayant pas été enlevés comme promis par le commercial lors de sa visite à la police municipale, ni comme promis par la directrice de l'agence je vais donc leur faire de la publicité à priori c'était le but des panneaux installés.

    Je rappelle que toute les formes de publicité sont interdites hors des agglomérations sauf pour les produits locaux et les monuments historiques. De plus pour poser des publicités il faut l'autorisation de la mairie.

    Ce commercial se fout de la réglementation, ne respecte ni les habitants, ni leur cadre de vie, ni l'association qui depuis plus de quarante ans s'efforce de défendre nos quartiers. Je doute fort de l'efficacité de ce genre de panneau, méthode du siècle dernier avant l'internet, je les assimile à la pisse que déposent certains animaux pour marquer leur territoire. Nos quartiers sont en campagne et zone boisée nous n'avons pas besoin de ces panneaux colorés qui sont une pollution visuelle. Nous avons un autre exemple de cette pollution depuis des années sur le chemin des amandiers pour une agence de Mazan. J'espère que le propriétaire les enlèvera rapidement je sais qu'il nous lit ce sera tout à son honneur.

    Si lors de vos promenades en campagne vous en voyez vous pouvez très bien les enlever. Les nouveaux sont bien épais c'est pratique pour bricoler.

    A choisir une agence pour vendre votre bien choisissez en une qui vous respecte et ne pollue pas nos quartiers. Elles existent, donc favorisons les. 

    Cela semble futile mais c'est toujours quelques individus qui pensent qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent contrairement à la majorité. Vitesse, non respect des stops, feux, bruits, déchets divers, éclairage, etc. 

    Ces individus quoi qu'ils en pensent sont des délinquants même avec un costard et une cravate.

    Plusieurs d'entre vous m'ont demandé quelle était l'agence et le commercial.

    Je vous mets la photo des derniers panneaux mis en place ainsi que la photo du prospectus avec le nom du commercial qui m'a menacé comme raconté la semaine dernière. Il voulait de la pub pas de problème je lui en fait auprès de plusieurs centaines de familles et à travers nos associations partenaires à des milliers de personnes. On pourrait aussi faire un article dans les journaux les journaliste adorent ces petites histoires. C'est malheureux d'en arriver là.

    20200115_104035.jpg

    20200116_095200 commercial.jpg

    C'est dommage que ce soit aux associations comme la nôtre, comme la "Nesque Propre" à Pernes qui protège la Nesque et ses alentours, comme CINEA 84 qui a empêché la création d'un site d'enfouissement de 460000 tonnes d'amiante près de l'aérodrome (en cas de vent fort du sud la poussière générée serait retombée sur nos quartiers, avec le mistral sur Saint Didier et Pernes), comme le Comité Écologique de Carpentras, comme FNE84 dont nous faisons partie et bien d'autres, de se battre pour protéger l'environnement alors que ce devrait être le travail de nos administrations et élus. En fait après réflexion on ne devrait pas avoir à le faire si tout le monde était honnête. Bien sûr il y a le fric et le copinage, pour les particuliers et les associations c'est un peu ou beaucoup le pot de terre contre le pot de fer (corruption). Nos actions sont souvent provoquées par vos signalements. Ceux chargés de faire respecter les lois n'ont pas trop de temps à consacrer à nos "petits problèmes", nous devons revenir à la charge encore et encore pour faire bouger les choses parfois en utilisant la presse comme en début 2019 pour régler les problèmes de téléphone sur les Garrigues. Nous sommes aussi dans plusieurs commissions autant départementales, régionales que nationales.

    La Nesque est pollué par des bypass de stations d'épurations dont les lâchers en grosses quantités sont autorisés par la préfecture c'est la "Nesque Propre" qui surveille cette pollution inacceptable ainsi que d'autres sur les berges. Il y a aussi les dépôts sauvages, les carrières illégales, les dégradations ...

    En bordure de notre quartier sur Malemort, chemin de Liagarrus il y a un tas de plastiques agricoles entassés, des pneus et autres avec une tranchée profonde à proximité. Nous craignons que ces plastiques soient enterrés dans cette tranchée, bien sûr c'est interdit. Nous avions repéré cet endroit avant le World Clean Up Day, nous l'avons montré à notre police qui a passé le relais à celle de Malemort. On vient de nous le resignaler.

    Depuis quelques jours a été inauguré un nouveau site de récupération des plastiques agricoles ce serait bon qu'ils aillent là. https://www.recupagriecomtat.fr/

    PLASTIQUES.jpg

    20200114_162843.jpg

    20200114_162849.jpg

    CINEA84 (dont notre association est au conseil d'administration) aide à mettre au point un prototype pour décomposer l'amiante en plusieurs matériaux inertes valorisables. Le procédé a déjà reçu plusieurs récompenses. Elle fournit aussi une aide pour lutter contre les sites d'enfouissement de l'amiante, trois risquent de voir le jour dans le Gard.

    Son assemblée générale aura lieu à 18 h le 25 janvier à l'espace jeunesse de Pernes.

    Dernier exemple sur Pernes les Fontaines quartier des Boujurles : http://www.fne-vaucluse.fr/les-bons-la-brute-et-le-truand_6-actu_621.php

    ******************************************************

    Autre pollution que vient de nous signaler un habitant de Bramefan.

    Des plastiques agricoles encore dans le sol des vignes se désagrègent s'envolent et polluent les environs. Cela deviendra des microparticules qui emportées par les pluies iront dans les rivières puis dans la mer, elles pénètrent aussi le sol jusqu'au nappes phréatiques et on les retrouve dans l'eau que nous consommons. 

    Merci M. l'agriculteur.

    20200110_165745 plastique.jpg

    Ces mêmes plastiques emportés par le vent dans des buissons.

    20190927_173125 plastique buissons.jpg

    Au même endroit dans les bois de l'autre côté du chemin certains pensent que c'est une décharge.

    20190927_173515 détritus.jpg

    20190927_173501 detritus gravats.jpg

    C'est désespérant !!!

    ******************************************************

    Encore un accident ce jeudi vers 15 h sur la D1.

    Un septuagénaire qui roulait vers Pernes a heurté le parapet d'un caniveau après Saint Donat, a traversé l'autre voie juste devant un véhicule qui arrivait en face, a arraché un panneau de signalisation, coupé un fil téléphonique puis traversé les arbres pour enfin se retrouver plusieurs mètres plus bas dans la vigne de notre ami Marc Isnard.

    La personne est miraculeusement très légèrement blessée.

    Le panneau et les arbres traversés :

    20200116_155343 50%.jpg

    La voiture :

    20200116_152556 voiture.jpg

    Le dénivelé :

    20200116_153734 voiture talus.jpg

    Pour éviter de dégrader encore plus sa vigne, Marc a remorqué le véhicule jusqu'à la route.

    20200116_155954 remorquage.jpg

    Cela m'a rappelé que M. Navello devait contacter le Président du département pour limiter la vitesse à 70 km/h des Varaillons jusqu'à Mazan.

    ******************************************************

    J'ai envoyé ce mail de remerciement à l'agence du département à Carpentras.

    "Bonjour
    Auriez vous l'amabilité de communiquer à la personne qui est passée ce lundi avec son engin pour débroussailler le long de la D1 sur le plateau des Garrigues de Mazan nos sincères remerciements pour son excellent travail permettant aux scolaires et promeneurs de circuler sans difficulté de l'autre côté des fossés en sécurité à l'abri des véhicules.
    Ceci est maintenant régulièrement et correctement effectué depuis deux ans suite à notre demande.
    Cordialement
    Luc CATHALA Président de l'Association des Quartiers des Garrigues à Mazan et de la Lègue à Carpentras."

    20200114_100930.jpg

    Par contre le gyrobroyage sans ramassage des déchets déchiquette des plastiques qui tôt ou tard finiront dans les rivières puis la mer en microparticules, ainsi que dans le sol...

    Les fossés de la D1 sont déjà pollué malgré le nettoyage effectué lors du World Clean Up Day 2019 du 21 septembre.

    ******************************************************

    Mercredi dernier j'ai accompagné à sa demande M. Gandon candidat à la mairie de Mazan pour une visite commentée dans notre quartier et cerner les divers problèmes. 

    ******************************************************

    Côté travaux ils devaient être finis fin décembre, j'ai vu M. Pichot pour qu'il mette la pression sur l'entreprise. On pourrait quand même mettre en place les marquages au sol les panneaux et des chicanes sur les Pieds Marin, saint Donat et la partie des Amandiers finie. Le 30 dans la descente de l'ancienne route de Saint Didier. Le chemin du Picuey n'est toujours pas en zone de rencontre à 20 km/h.

    ******************************************************

    La lettre d'informations de Mazan :lettre

    ******************************************************

    Samedi 11 janvier nous étions avec Annie Caizergue et son mari Alain à l'assemblée générale de la Nesque Propre. 

    La Provence 14 janvier 2020.jpg

    ******************************************************

    Après Messieurs Clapaud, Pichot et Gandon, M. Claudon présentera sa candidature à la salle de l'Allée ce samedi 18 janvier à 19h. Comme pour les autres nous devrions y participer. Sa liste s'appelle "MAZAN, notre village".

    ******************************************************

    Un message du Comité Écologique de Carpentras :

    Bonjour à toutes et tous,

    Ce mail pour vous avertir de différentes manifestations et actions où l'on compte sur votre présence. Dans l'ordre chronologique :

    vendredi 17 janvier au cinéma Rivoli à Carpentras, deux films concernant les loups : la connaissance que nous en avons; et la coexistence des bergers et des troupeaux avec les loups. Les informations pratiques sont sur l'affiche en PJ.

    jeudi 23 janvier à 14h rendez-vous à la COVE où doit se voter le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) : nous voulons manifester notre désapprobation du choix, par les élus, d'une croissance de 1% de la population sur le territoire pour les prochaines années; ce qui entraînerait la construction de plus de 12 000 logements et tout ce qui va avec (routes et déplacements automobiles; réseaux: eau et assainissement, électricité, fibre; pollution de l'air, bruit; etc.) quand la croissance prévue par les institutions (Etat, Région, Département) est de 0,3 à 04, %. Nous voulons dire Stop à la perte de terres, agricoles souvent, à la perte de forêts, d'espaces naturels, de biodiversité, à la dégradation des paysages.

    Les militants du collectif des associations écologiques du territoire de la COVE se joindront à nous.
     
    - RAPPEL : vendredi 24 janvier à partir de 18h30, apéritif de début d'année du "Comité écologique Comtat-Ventoux" à la Roseraie  à Carpentras; chacunpeut-il amèner quelque chose à manger, bio si possible; le comité écolo offre la boisson.
     
    et le jeudi 6 février à 17h30, à la Maison du Citoyen, Assemblée Générale du "Comité écologique Comtat-Ventoux"... Mais on vous enverra la convocation officielle d'ici là.
     
    Venez participer à la vie de l'association : pour faire avancer les choses, rendre la planète plus viable pour tous. Merci pour votre engagement.
    Cordialement à chacune et à chacun
    Les co-présidents
     
    L'affiche du film :

    Affiche Ciné Rencontre loup 17 Janvier 2020 2.jpg

    ******************************************************
     
    La 5G arrive !!! chic et bien peut être pas. Lire : 5G et la vie
     
    ******************************************************
    Rappel :
    Le samedi 25 janvier à 17 h à la médiathèque de Pernes les Fontaines je ferai une conférence de moins d'une heure sur les dangers de la pollution lumineuse et son impact sur le vivant. J'insisterai sur le danger des leds pour les enfants principalement les bébés. La musique sur les oreilles et les concerts ont fait des malentendants, les leds sont en train de faire des malvoyants. L'entrée est gratuite.
    ******************************************************
    Je vous remet le bulletin d'adhésion à notre association :
    Parlez en à vos voisins et amis. Plus nous sommes nombreux... bon vous connaissez la suite.

    BULLETIN ADHESION.jpg

     

    ******************************************************
    ******************************************************
    Bonne journée à tous.
    Luc CATHALA qui se fait plein de copains (pour vous) !