Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vœux, bornes incendies, des réponses, chemin de la Lègue diverses infos.

    Bonjour

    Tout d'abord je vous présente au nom du conseil d'administration de notre association tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

    Ce mois ci nous avons plein de rendez vous entre les assemblée générales de nos associations partenaires et les vœux de diverses administrations.

    *****************************************************************

    Dernière "mission" de 2019 trouver une solution pour un permis de construire qui risquait d'être refusé faute d'accord des pompiers.

    Depuis 2017 en zone boisée toute nouvelle construction ne doit pas se trouver à plus de 150 m d'une borne à incendie pouvant débiter 120 m3 en deux heures. Sur les Garrigues et je pense la Lègue ces conditions doivent être remplies pour pouvoir construire. 

    A Mazan contrairement à d'autres villes c'est le particulier concerné qui doit à ses frais faire poser cette borne (forfait de mémoire 5000 €). La lutte contre les incendie est quand même sous la responsabilité du maire de la commune et cette borne sert donc à l’intérêt collectif.  Cherchez l'erreur !

    Je pense que notre association va devoir faire quelque chose pour corriger cette aberration.

    Dés que le problème m'a été exposé je suis passé voir les pompiers de Carpentras. Après deux rencontres avec la mairie sans résultat mais avec un peu plus d'explications, le propriétaire et moi même sommes allé voir directement les pompiers et nous avons trouvé une solution satisfaisante pour l'installation d'une borne. Après avoir étudier les plans avec les pompiers nous avons vu que les bornes installées par des particuliers n'étaient pas indiquées. J'ai signalé à notre mairie qu'elle devait informer les pompiers de leurs positions pour qu'ils les réceptionnent et les testent pour pouvoir s'en servir.

    *****************************************************************

    Pour répondre aux commentaires de M. Mathieu dans le blog précédent :

    Faites attention en avril il va me falloir un successeur ça risque de vous tomber dessus...

    1/Pour la fourche au pont du banay vous donnez vous même les solutions : je pratique cet endroits depuis 50 ans d'abord avec mes parents puis en tant que conducteur, si accident c'est imprudence, incivisme, vitesse, donc au conducteur de respecter la limitation de vitesse et de s'adapter aux conditions climatiques juste les bases enseignées de la conduite.

    2/ Insécurité piétons hors D1 : c'est surtout un problème d'éducation. Je me répète encore une fois, il est de la responsabilité des parents d'apprendre la sécurité à leurs enfants et à eux même de la respecter. Des aménagements que nous avons demandés et décidés en commun avec la mairie (voir mes interventions précédentes) vont être mis en place. Des élections arrivent à vous de choisir au mieux de l'intérêt de nos quartiers. Les candidats qui sont au conseil municipal de Mazan connaissent depuis des années nos demandes et nous avons déjà rencontré un des nouveaux.

    Exemple ce mercredi en fin d'après-midi ma caméra de voiture a pris cette image sur l'avenue des Amandiers. Ces cinq personnes sont au même niveau.

    piétons amandiers 0101.jpg

    Je m'arrête à la hauteur de ce groupe de piétons, souhaite gentiment une bonne année aux personnes qui marchent à gauche et leur demande pour leur sécurité de respecter la réglementation qui veut qu'on marche toujours face aux voitures. La dame s'est vexée. Quel exemple donne cette adulte à l'adolescente à son côté.

    Les conducteurs ont des devoirs mais les piétons aussi. https://www.lelynx.fr/assurance-auto/conduite/code-route/infractions/infractions-pietons/

    C'est dans tous les domaines pareils. Les règles c'est pour les autres. Ce lundi une personne habitant pas loin de chez moi fait un feu de végétation. C'est strictement interdit. J'ai dû relaver le linge étendu et aérer une deuxième fois ma maison qui sentait la fumée. Je ne vous parle même pas des particules que ses voisins plus proches ont dû respirer. Il ne faut pas hésiter à faire intervenir notre police elle est là pour ça. Pour cette fois je leur ai mis un mot dans la boite aux lettres...

    3/On ne peut pas comparer nos Garrigues avec celles de Saint Didier. A Saint Didier c'est un lotissement prévu avant l'arrivée des constructions, chez nous c'est le contraire, c'est l'augmentation des habitations qui en fait une sorte de lotissement sans en être un et surtout sans les infrastructures adaptées au nombre. Il suffit de voir par exemple l'aspect du réseau téléphonique. Rien n'était prévu au départ on ne fait que rajouter sur de l'existant. Il est impossible de tout reprendre à zéro. Il faudrait recalibrer les chemins donc détruire beaucoup de clôtures, enterrer les réseaux, faire le pluvial, les trottoirs, etc. C'est bien beau de parler mais il faut être réaliste. On n'est même pas capable de faire respecter les réglementations inscrites sur les permis de construire.

    Mais il doit bien y avoir quelque chose d'agréable dans ce quartier pour que tant de gens y viennent pas que le prix des terrains.

    *****************************************************************

    J'ai reçu un courrier d'une habitante du chemin de la Lègue qui habite entre Intermarché et le pont sur le canal de Carpentras. elle se plaint de l'augmentation du nombre de voitures empruntant ce chemin. 

    Je lui ai laissé un message expliquant que cette augmentation est normale depuis la mise en place du sens interdit sur le chemin de Saint André les voitures remontent pour prendre à gauche après le canal en traversant le lotissement. L'action de notre association s'arrête au niveau du chemin de Carpentras à Malemort je ne peux donc pas en faire plus pour elle.

    Par contre je n'ai pas reçu de courrier des riverains du chemin Saint André pour se plaindre de la diminution du trafic... 

    *****************************************************************

    Actualité juridique de la Fédération Nationale de l'Environnement : https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox/FMfcgxwGCZwpRDhZwXbBRNptxbWxfvSG

    *****************************************************************

    Vendredi 10 janvier à 19 h soirée des vœux du Maire de Mazan à la Boiserie de Mazan suivi d'un hommage à Serge Lama.

    *****************************************************************

    L'assemblée générale de notre association partenaire la Nesque propre se tiendra le samedi 11 janvier 2020 à 18h à l'Espace jeunesse de Pernes les fontaines

    *****************************************************************

     Le mercredi 22 janvier à 19 h à l'Espace Auzon ce sera la cérémonie des vœux du maire de Carpentras

    *****************************************************************

    L'agenda des rendez vous Mazanais : AGENDA janvier 2020.pdf

    *****************************************************************

    La bande annonce du film sur le Ventoux de Nicolas Ughetto https://www.youtube.com/watch?v=eGpP9Tfr9Mc J'ai eu l'occasion de discuter un peu avec lui au mois de septembre à Sault sur nos photos respectives lui de nature et moi d'astronomie. 

    *****************************************************************

    Association Philosophique, Culturelle et Sociale de Mazan et du Comtat Venaissin

    Programme des conférences 2020 : 2019 20 XII APCS Programme prévisionnel 2020.doc

    *****************************************************************

    Les agendas :

    L'agenda de Carpentras : http://www.carpentras.fr/agenda.html

    Pour Mazan : http://www.mazan.fr/agenda.html

    Pernes les Fontaines : http://www.perneslesfontaines.fr/agenda

    Caromb : http://www.ville-caromb.fr/agenda.html

    Aubignan : http://www.aubignan.fr/agenda.html

    La COVE : http://www.lacove.fr/agenda.html

    Les vide-greniers : https://vide-greniers.org/84-Vaucluse

    ***************************************************************** 

    Bonne journée à vous tous.

    Luc CATHALA