Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sécurité sur nos chemins : Témoignage d'une famille.

    Bonjour à tous
    Un seul message aujourd'hui sur notre blog mais très émouvant.


    Je vous rappelle que nous demandons depuis des mois à la Mairie de faire en sorte de diminuer la vitesse sur les chemins des Garrigues principalement en ce moment sur celui de Saint Donat qui sert de raccourci par rapport à la D1.


    Après les travaux d'assainissement qui avaient bien dégradés nos chemins, ce qui limitait automatiquement la vitesse, cette dernière est bien remontée sur ceux refaits, ce qui était prévisible.


    Jusqu'à aujourd'hui seuls quelques contrôles de vitesse ont été effectués.
    L'association demande, vous le savez si vous lisez ce blog (ainsi que des habitants non membres) que la vitesse soit ralentie de manière physique soit par des plateaux, soit par des chicanes en dur bac à fleurs ou autres. Pour le moment aucune réalisation ni même projet à notre connaissance, si ce n'est les balises blanches qu'on trouve (encore) par endroits, qui ne font  ralentir que si deux voitures s'y présentent en même temps. Certains passent même dessus.

    Ce n'est pas non plus que le fait de personnes de passage, car aux heures des écoles ou travail certains habitants exagèrent.


    J'espère qu'il ne faudra pas attendre un accident grave pour que cela soit réalisé, le témoignage suivant montre comment une famille est malheureuse en perdant un petit animal, pas besoin de décrire ce que cela sera si c'est un enfant.

    Nous savons tous que la mairie n'a pas que ce problème à résoudre mais pour que les choses se fassent il faut au moins décider de les faire.


    Je ne pense pas que ce soit l'argent le problème car je viens de vérifier le prix des éléments et ce n'est pas énorme. Des membres de l'association et d'autres habitants sont prêt à donner de leur temps s'il faut aider aux travaux d'aménagement. Cela ce fait maintenant dans diverses communes.


    La sécurité des usagers (piétons et autres) est de la responsabilité de la mairie sur les voies communales. Il est assez répété tous les jours que la vitesse est le principal facteur aggravant en cas d'accident.


    Si le civisme était la norme il n'y aurait pas de problème, mais il y a toujours des inconscients ou conscients qui pensent qu'ils sont plus malins que les autres et souvent ils remplissent nos hôpitaux et cimetières, dans ce cas c'est ce qu'on appelle la sélection naturelle mais s'ils emportent des innocents avec eux ce sont des assassins.


    Personnellement j'ai déjà donné plusieurs fois et par exemple quand je vois des enfants pas attachés dans les voitures près des écoles avec des parents qui leurs disent qu'ils les aiment on n'est pas près de résoudre le problème de civisme, de même quand ils passent devant des gendarmes ou policiers qui n'interviennent pas.
    Bonne journée.
    Luc CATHALA
    **************************************************************************
    bonjour


    j'aimerai passé un message sur votre blog?


    est ce possible ? Vous le lirez et validerez si vous trouvez que c'est correct ?


    J'aimerai remercier la personne qui avec sa voiture prends le chemin du Contras pour une autoroute.


     La douleur et la peine qu'elle a amenée dans notre foyer en renversant un chat.


    Pas pris la peine de s'assurer qu'il était mort. Elle a continué son chemin à vive allure.


    Cette pauvre bête a eu le bassin fracturé et aussi d'autres blessures internes.


    N'écoutant que son amour pour le foyer qui l'avait recueilli, ce chat est rentré à la maison en se servant uniquement de son train avant , l'arrière n'étant plus en état de fonctionner.


    Quelle douleur quand nous l'avons trouvé devant le portail, agonisant, amené de suite chez le vétérinaire, son pronostic n'était pas très bon.


    en difficulté déjà financièrement, nous avons quand même pris la décision d'essayer de le sauver.


    Après quatre jours en soins intensifs.


    La dure réalité .


    L'euthanasie!!!


    Un grand merci donc à celui ou celle qui sans aucune excuse a heurté un chat.


    J'espère au moins que cela l'a empêché de dormir, mais j'en doute.


    Évidemment c'était notre chat, le plus gentil et surtout le plus beau.


    Âgé seulement d'un an et demi.


    une famille très attristée du manque de civisme sur des petites routes.


    Putain roulez doucement dans les chemins.


    Vous pourriez aussi devenir "des CRIMINELS" en renversant des personnes.


    la vitesse en vaut elle vraiment le coup ?


     René Tournois .

  • Réunion sur le PLU de Mazan : nous y étions. Aménagements futurs : pas pour nous !

    Bonjour


    Vendredi dernier nous étions, avec quelques habitants des Garrigues et d'autres mazanais, à la réunion sur le nouveau PLU (Plan Local d'Urbanisme) qui entrera en actions vers le mois de Mars 2017.


    Le Quartier des Garrigues ne fait pas du tout partie des projets de ce nouveau plan si ce n'est plus aucune construction pendant au moins 10 ans, hors quelques extensions des habitations existantes qu'il faudra bien justifier.


    D'ici là les permis de construire vont défiler à la mairie et on va avoir avant la limite bien des constructions de faites. Donc si vous aviez acheté un terrain pour vos vieux jours ou prévu d'en vendre une partie pour payer votre retraite dépêchez vous.


    Nous avons aussi appris par M. le Maire quelques informations :


    1/ Que le rêve qui hante les nuits de pas mal d’habitants de notre quartier depuis de nombreuses années (ainsi que ceux de nos commerçants), c'est à dire pouvoir descendre à Mazan à pieds ou en vélo, sans risquer leur vie sur la D1, pour y faire les courses ou autres, est plus que parti aux oubliettes. Il est même enterré bien profond malgré des promesses électorales constamment répétées depuis bien des élections.


    2/ Le sens giratoire de Malpassé est lui toujours dans les cartons  mais plus d'actualité.


    3/ Quant à une piste cyclable il se pourrait qu'elle soit uniquement dessinée sur la route, comme celle ci ne sera pas élargie en septembre les voitures iront donc dessus en cas de croisement.


    Je ne jette pas la pierre à l'équipe en place car comme nous l'avons tous constatés on ne roule plus sur l'or mais bien plus souvent sur des trous (baisse des dotations) et ces décisions sont dues au département ainsi qu'aux lois qui sortent sans arrêt, écrites par des énarques et autres privilégiés, complètements dans leur petit monde, hors de la réalité et qui nous coûtent des fortunes avec leurs divers gros avantages qu'ils ne risquent pas de lâcher.


    Certains prennent le risque malgré tout d'aller au  village par la D1 j'espère qu'ils ne seront pas victimes d'une collision.


    A noter les quelques lignes dans le Bulletin d'informations Municipales de l'été 2016 page 15 qui disent : " Premier constat : Mazan grandit par ses quartiers éloignés (Garrigues et Peyrières) alors que le centre végète. Réalité dont on devine rapidement les inconvénients qu'il faut donc prendre en compte pour revenir à une expansion plus harmonieuse, plus centralisée et plus concentrique, dés lors que les populations les plus éloignées vivent peu sur le bourg."


    La faute à qui ? Pas à l'association, pas aux habitants ou aux commerçants.
    Serions-nous des habitants de deuxième zone planqués dans leur banlieue ? De l'église au centre des Garrigues il n'y a pas plus de 2 km et du rond-point de l'école au début de Piedmarin 1, moins d'un km, soit un peu plus de 10 mn de marche. En partant du chemin du Banay il reste à aménager 800 m soit pile la distance aménagée vers la Boiserie.


    Si j'ai bien compris, tous les travaux qui vont être entrepris sur la commune vont rajouter dans le futur autour de 2000 habitants qui ne sont pas pour le moment des mazanais, en laissant de côté les 2000 mazanais actuels des Garrigues (sans parler de la Peyrière) qui avec leurs impôts à la commune (sûrement une part importante) et au département vont servir à payer des équipements corrects à ces nouveaux arrivants.


    Trouvez-vous ça normal ? Moi pas trop.


    Annie Caizergue la Vice Présidente a signalé que  « Les panneaux « MAZAN » ont été déplacé sur les routes de Carpentras, Mormoiron, et bien sûr Caromb (Boiserie oblige) afin de pouvoir aménager ces portions de routes et particulièrement y faire des chemins piétonniers ou pistes cyclables. Pourquoi la départementale jusqu’au virage de Malpassé n’a jamais pu être aménagée ? »
    Réponse de Monsieur le Maire : « le Conseil départemental ne veut plus ! »


    Bonne journée quand même.
    Luc CATHALA