Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2016

Sécurité sur nos chemins : Témoignage d'une famille.

Bonjour à tous
Un seul message aujourd'hui sur notre blog mais très émouvant.


Je vous rappelle que nous demandons depuis des mois à la Mairie de faire en sorte de diminuer la vitesse sur les chemins des Garrigues principalement en ce moment sur celui de Saint Donat qui sert de raccourci par rapport à la D1.


Après les travaux d'assainissement qui avaient bien dégradés nos chemins, ce qui limitait automatiquement la vitesse, cette dernière est bien remontée sur ceux refaits, ce qui était prévisible.


Jusqu'à aujourd'hui seuls quelques contrôles de vitesse ont été effectués.
L'association demande, vous le savez si vous lisez ce blog (ainsi que des habitants non membres) que la vitesse soit ralentie de manière physique soit par des plateaux, soit par des chicanes en dur bac à fleurs ou autres. Pour le moment aucune réalisation ni même projet à notre connaissance, si ce n'est les balises blanches qu'on trouve (encore) par endroits, qui ne font  ralentir que si deux voitures s'y présentent en même temps. Certains passent même dessus.

Ce n'est pas non plus que le fait de personnes de passage, car aux heures des écoles ou travail certains habitants exagèrent.


J'espère qu'il ne faudra pas attendre un accident grave pour que cela soit réalisé, le témoignage suivant montre comment une famille est malheureuse en perdant un petit animal, pas besoin de décrire ce que cela sera si c'est un enfant.

Nous savons tous que la mairie n'a pas que ce problème à résoudre mais pour que les choses se fassent il faut au moins décider de les faire.


Je ne pense pas que ce soit l'argent le problème car je viens de vérifier le prix des éléments et ce n'est pas énorme. Des membres de l'association et d'autres habitants sont prêt à donner de leur temps s'il faut aider aux travaux d'aménagement. Cela ce fait maintenant dans diverses communes.


La sécurité des usagers (piétons et autres) est de la responsabilité de la mairie sur les voies communales. Il est assez répété tous les jours que la vitesse est le principal facteur aggravant en cas d'accident.


Si le civisme était la norme il n'y aurait pas de problème, mais il y a toujours des inconscients ou conscients qui pensent qu'ils sont plus malins que les autres et souvent ils remplissent nos hôpitaux et cimetières, dans ce cas c'est ce qu'on appelle la sélection naturelle mais s'ils emportent des innocents avec eux ce sont des assassins.


Personnellement j'ai déjà donné plusieurs fois et par exemple quand je vois des enfants pas attachés dans les voitures près des écoles avec des parents qui leurs disent qu'ils les aiment on n'est pas près de résoudre le problème de civisme, de même quand ils passent devant des gendarmes ou policiers qui n'interviennent pas.
Bonne journée.
Luc CATHALA
**************************************************************************
bonjour


j'aimerai passé un message sur votre blog?


est ce possible ? Vous le lirez et validerez si vous trouvez que c'est correct ?


J'aimerai remercier la personne qui avec sa voiture prends le chemin du Contras pour une autoroute.


 La douleur et la peine qu'elle a amenée dans notre foyer en renversant un chat.


Pas pris la peine de s'assurer qu'il était mort. Elle a continué son chemin à vive allure.


Cette pauvre bête a eu le bassin fracturé et aussi d'autres blessures internes.


N'écoutant que son amour pour le foyer qui l'avait recueilli, ce chat est rentré à la maison en se servant uniquement de son train avant , l'arrière n'étant plus en état de fonctionner.


Quelle douleur quand nous l'avons trouvé devant le portail, agonisant, amené de suite chez le vétérinaire, son pronostic n'était pas très bon.


en difficulté déjà financièrement, nous avons quand même pris la décision d'essayer de le sauver.


Après quatre jours en soins intensifs.


La dure réalité .


L'euthanasie!!!


Un grand merci donc à celui ou celle qui sans aucune excuse a heurté un chat.


J'espère au moins que cela l'a empêché de dormir, mais j'en doute.


Évidemment c'était notre chat, le plus gentil et surtout le plus beau.


Âgé seulement d'un an et demi.


une famille très attristée du manque de civisme sur des petites routes.


Putain roulez doucement dans les chemins.


Vous pourriez aussi devenir "des CRIMINELS" en renversant des personnes.


la vitesse en vaut elle vraiment le coup ?


 René Tournois .

23:49 Écrit par Association des Garrigues | Commentaires (4)

Commentaires

QUE D'émotions en lisant ce temoignage sur la mort de ce petit chat .Comme le dit bien Luc à quand et pour qui le prochain ,,?????????? Même des parents ( conducteurs )qui soient disant SONT accompagnateurs de leurs enfants en CONDUITE ACCOMPAGNEE se comportent ainsi par une vitesse excessive...... J M PEYRE RTE DE PERNES MAZAN

Écrit par : PEYRE | 06/07/2016

Bonjour à vous,

je suis bien triste de lire un témoignage identique.
Je sais que la perte d'un animal est terrible pour l'avoir vécu aussi plusieurs fois, mais dans ces conditions, cela est encore plus terrible. Je suis triste pour vous.
Les gens sont complètement inconscients. Un jour se sera comme vous le dites un enfant, un adulte.... Ou sont les gendarmes pour faire des contrôles ? Je n'en vois jamais, même si soit disant ils y sont souvent. Nous ne devons pas avoir les mêmes horaires certainement.
Je n'arrête pas de voir des personnes faire la course sur mon (nos) chemin et je lève très souvent la main pour dire mon mécontentement.... Mais rien ....
Depuis que j'habite dans les Garrigues je parle aussi du bus. L'autre jour, la personne était même avec son portable à l'oreille. Formidable ! Bel exemple pour tout le monde.
Bref !!

Courage à vous Monsieur Tournois

Bonnes vacances et merci à toute l'association pour toutes les informations sur notre quartier
Au plaisir
Anne

Écrit par : PINNA Anne | 06/07/2016

Merci pour cet émouvant témoignage !
Amie des animaux, je suis de tout cœur avec vous.
Déjà évoqué de nombreuses fois en CA des Garrigues : seules des solutions fixes et pérennes pourrons ralentir les inconscients et malfaisants.
Notre commune semble avoir des initiatives dont elle se félicite... Nos élus sont-ils à court d'idées pour un projet aussi banal.
Une riveraine du chemin de Saint Donat
Danièle

Écrit par : Rageot Danièle | 06/07/2016

Bonsoir
je suis très triste pour vous, perdre un si jeune chat dans de telles circonstances est abject.
Depuis le temps que nous nous plaignons de la dangerosité des routes de notre quartier ça devait arriver et ensuite il se passera quoi ?
Cela fait un trop long moment que le chemin st donat est en attente de la pose du revêtement final, il est très glissant en cas de freinage à cause des gravillons mais cela ne semble inquiéter personne !
Moi aussi j'interpelle les gens qui roulent trop vite mais on passe pour des demeurés lorsqu'ils nous regardent. Quant aux contrôles de vitesse, je n'en ai jamais vus aux heures de grande affluence !
Et que dire du pseudo rond point à l'angle de st donat et des amandiers, peu de gens respectent la signalisation mais on ne peut pas trop en vouloir aux personnes qui ne connaissent pas le quartier car la matérialisation au sol est quasi inexistante et là le jour où cela va taper les dégâts seront là et il sera trop tard pour regretter.
En espérant que nos plaintes seront entendues !

Écrit par : Sandrine Paradis | 06/07/2016

Les commentaires sont fermés.