Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Attention aux chenilles processionnaires

    Bonjour

    Certains des habitants des Garrigues et de la Lègue ont dans leurs arbres des nids de chenilles processionnaires. Ce sont de gros cocons blancs dans lesquels elles se regroupent pour passer l'hiver. Ces chenilles sont extrêmements dangereuses à cause de leurs poils urticants. Ces poils, qui peuvent aussi être perdus sur le sol ou emportés par le vent, provoquent de graves réactions, allant jusqu'à des nécroses ou des cécités, en passant par des démangeaisons ou des irritations des voies internes.

    Les animaux et les enfants sont leurs principales victimes car ils sont près du sol et peuvent aussi jouer avec quand elles quittent le nid l'une derrière l'autre (procession). Seuls quelques oiseaux adorent les manger.

    Elles peuvent aussi faire mourir leurs arbres hôtes (principalement des résineux) en mangeant leurs feuilles.

    Le vétérinaire de Mazan, lors d'une assemblée générale, nous avait expliqué qu'il devait souvent amputer de la langue les chiens qui en avaient avalées.

    Donc, inspectez les arbres de votre terrain, soyez vigilants au printemps, et en cas de contact, allez immédiatement chez le médecin ou le vétérinaire.

    Si vous êtes adhérents de l'association, je mets à votre disposition un outil que j'ai fabriqué, permettant de monter à plus de 9 m du sol, composé de tubes en aluminium qu'on fait glisser sur les branches, équipé au sommet d'un sécateur pour détacher les nids. Il suffit ensuite de les brûler.

    Par contre il faut une galerie pour emporter les tubes qui font 3 m.

    Bonne journée.

    Luc CATHALA

    PS pour en savoir plus, suivez ce lien : http://chenilles-processionnaires.fr/chenille-processionnaire-du-pin.htm

  • Horaires de cars

    Bonjour à tous

    Ce jeudi matin 22/01 je suis passé à la Cove pour les horaires de cars qui n'arrangeaient pas certains élèves obligés d'attendre le suivant pour rentrer sur les Garrigues. Ce sont principalement les élèves de l'immaculée Conception de l'Aqueduc et ceux qui sortiraient en retard du Fabre.

    Les horaires de départ des cars depuis Terradou ont été synchronisés avec l'arrivée des trains sur la ligne Carpentras Avignon et ne peuvent être changés.

    Ceux qui ne pourront pas prendre le car à 15h56 à Fabre pourront prendre le car vers Flassan qui passe à 16h20 à Fabre, puis sur le Chemin d'Embanay, avec sur les Garrigues les arrêts Teyssières, Pied Marin et Amandiers.

    Ceux qui rateraient le car de 16h56 à Fabre pourront prendre le suivant de 17h26 passant par Mazan sur le circuit normal. 

    Nous sommes en période de renouvellement d'adhésion à l'association je vous rappelle que plus nous serons nombreux plus il sera facile d'obtenir satisfaction pour nos demandes auprès des autorités. Parlez en à vos voisins nouveaux et anciens qui ne connaîtraient pas l'association.

    Nous vous demandons aussi de nous faire parvenir les idées ou problèmes qui peuvent améliorer la vie de nos quartiers pour que nous puissions nous en occuper.  

    Bonne journée.

    Luc CATHALA