Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2015

Occupons nous des frelons.

Bonjour à tous

Je vous fais part d'un message que nous avons reçu :

C'est le moment de piéger les reines des frelons:

 

Ils sont venimeux tous les deux, mais celui de gauche (asiatique) bouffe en plus les abeilles

FRELONS.jpg

 

Serait-il possible de communiquer ce message à l'ensemble de vos amis et réseaux de connaissances.
Nous sommes dans la région la plus touchée, l'Aquitaine, l'Aveyron et tout le sud de la France, mais aucune région ne sera épargnée même au nord de la Loire. Cela va en s'empirant d'année en année jusqu'en Belgique et Hollande.
En étudiant le cycle de vie de ce frelon, on s'aperçoit que nous pouvons agir très utilement et individuellement contre ce fléau. En effet, les nids construits dans l'année se vident de leurs habitants en hiver car l'ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l'hiver et meurent.
Seules les reines et jeunes reines se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs, etc ... pour en ressortir courant février et commencer à s'alimenter. C'est à ce moment que nous pouvons agir.
En disposant des pièges dans nos jardins ou sur nos balcons en ville pour attraper ces futures fondatrices de nids:

1 reine = 2 000 à 3 000 individus
Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer des bouteilles d'eau minérale en plastique, de découper le tiers supérieur et de le retourner dans la partie basse; puis verser à l'intérieur 10 centimètres d'un mélange de bière brune, de vin blanc ( pour repousser les abeilles ), et de sirop de cassis.
Il suffit de laisser en place ces pièges de la mi-février à la fin avril. Laisser les pièges en place jusqu’à l’arrivée du froid, changer la mixture de temps en temps et surtout brûler les occupants car il ne sont pas toujours morts, remis hors de la mixture il peuvent se réveiller et repartir.

Merci de votre lecture et à vos pièges !

L'an passé avec 1 seul piège a DAX (40)....... 72 frelons ont été éliminés
p
ièges en Aveyron 200 a 300 frelons asiatique et européen a chaque relever ( 15 jours )
FAITES SUIVRE A UN MAXIMUM DE PERSONNES A LA CAMPAGNE COMME A LA VILLE
Bien amicalement

                 Francis

 

Ci joint une photo du piège fait par Francis. Personnellement je préfère celui de droite qui est plus sélectif et permet aux autres insectes de pouvoir sortir du piège grâce à la fente dans la bouteille de dimension adéquate : 5.5 mm de haut.

Plus d'informations  ici sur ce type de piège : http://anti-frelon-asiatique.com/

Bonne journée.

Luc CATHALA

piège frelons.jpg

17:48 Écrit par Association des Garrigues dans Sécurité | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.