Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2013

RÉUNION AU S.M.E.R.RV.

 COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DES ASSOCIATIONS AVEC LE SMERRV

Le 6 mars 2013, les associations concernées par le SMERRV (Syndicat Mixte des Eaux de la Région Rhône Ventoux) se sont présentées en son siège à l'initiative de l'A.C.E.C-A.C (Association des Consomm'acteurs d'Eau de Carpentras et Autres Communes)*.

Notre association, où le SMERRV fait réaliser le plus gros ouvrage de son existence, était représentée par MM Raffard et Auberge, administrateurs. 

La délégation (14 personnes sur 70 présentes) a été reçue par Mme Brechet Directrice et M Nicollet Président du Syndicat, et a exposé les requêtes suivantes :    

- le renoncement aux contrats de DSP : la délégation du service public coûte en moyenne entre 15 et 30% de plus que la régie directe, et on peut douter que les fonds prélevés par SDEI pour l'entretien du réseau soient totalement affectés à ce dernier (+ de 30% de fuites sur l'eau potable que nous payons)

- les futurs règlements de service liés aux nouveaux contrats éventuels : actuellement, la SDEI a surtout des droits, et les usagers surtout des obligations.

- la présence d’une association de consom’acteurs d’eau au sein de la Commission Consultative des Services Publics Locaux du syndicat : les usagers ont le droit de savoir comment (et à partir de quels critères) sont prises les décisions à long terme du Syndicat.

Nos interlocuteurs ont pris systématiquement la défense du délégataire la SDEI (un "partenariat" de plus de 60 ans (1947), ça crée des liens!), et se sont en permanence retranchés derrière les décisions votées au Conseil Syndical par les délégués de chaque commune.

Or l'an dernier, le président avait fait voter le principe de la continuation du système délégataire, ce qui équivaut  –qui en doute?-   à reconduire la SDEI pour quelques années de plus. Ce vote étant basé sur des rapports jugés erronés et incomplets, l'ACEC-AC*, après l'échec d'un recours gracieux auprès du Syndicat, a décidé d'introduire auprès du Tribunal administratif de Nîmes un recours en annulation de ce vote.

En attendant un revirement (peu probable), le meilleur moyen de faire avancer les choses est de participer à l'information et à la motivation de nos délégués communaux auprès du SMERRV, car ils semblent souvent manquer des deux. Les prochaines campagnes électorales constituerons une bonne opportunité pour faire préciser les intentions des candidats sur ces points. 

 *ACEC-AC -  acec-ac@orange.fr - Maison du Citoyen 35 rue du collège 84200 Carpentras. Permanences le 1er mercredi de chaque mois. Outre le dossier eau potable, cette association est aussi très active sur l'assainissement individuel (ANC)...Il n'est pas interdit d'y adhérer. 

 

 

14:27 Écrit par Association des Garrigues | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.