Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RAPPORT D'ACTIVITE 2010 - 2011

 

Rapport présenté par Philippe JEAN Secrétaire de l'Association

 

La précédente assemblée générale a eu lieu il y a un an exactement le 25 Mars 2010.

Le Conseil d'Administration renouvelé,  a élu le Bureau le 20 Avril 2010 et il a constitué son plan de travail ainsi que la composition des différentes commissions.

Il y a eu 7 réunions du Conseil d’administration et 2 réunions de la commission assainissement.

Un des membres assiste régulièrement aux séances publiques du Conseil Municipal de Mazan.

Nous assistons régulièrement aux réunions mensuelles du Comité écologique de Carpentras, et répondons favorablement aux invitations des Mairies,  de l’Office Tourisme de Mazan et  d’autres associations.

Le 18 Juillet 2010, l'Association a participé à la fête du Carry par un char fleuri et occupé par des adhérents et des membres du Conseil dont la Présidente. A cette occasion le quartier des Garrigues a été surveillé toute la journée par la Société Sécuriforce.

La préparation de la fête champêtre du 5 Septembre 2010 a nécessité plusieurs réunions.

Le choix s'est porté sur un méchoui et les participants, moins nombreux que les autres fois, ont été très satisfaits de cette journée conviviale, animée et dansante.

Le 11 Septembre 2010 nous avons tenu un stand à la journée des associations à Carpentras.

.

C'est ainsi que l'état de la route de Pernes à Mazan dont nous réclamons l'amélioration depuis plus de 20 ans n'a pas été oublié.

Le département nous a fait à plusieurs reprises des promesses mais nous ne voyons toujours aucune réalisation. Par contre grâce a l’action commune de l’Association et de la Mairie, notre demande de réduire la vitesse à 70 km/heure vient d’aboutir la semaine dernière et la pose d’un panneau « Les Garrigues » a été la condition imposée par le Conseil Général.

Cela ne nous décourage pas. Tant que nous ne serons pas entendus, nous continuerons à agir dans l'intérêt de tous, habitants des quartiers et usagers.

La municipalité de Mazan nous a consulté pour l'installation d'une antenne-relais de téléphonie mobile,sur la colline de la Légue. Nous avons répondu que nous n'avions pas d'objection de la part de nos adhérents.

N’ayant jamais été consultés auaravant, nous avons appris que l’assainissement collectif de la Commune de Mazan avait été entièrement délégué au  Syndicat Mixte des eaux de la région Rhône Ventoux ce qui inclus évidemment le projet d’assainissement des Garrigues. Des réserves ont été formulées compte tenu de l'attitude défavorable de ce Syndicat pour rencontrer les associations d'usagers d'une part et des prévisions de coûts qui nous ont été annoncés, d'autre part .

Depuis cette rencontre nous n'avons plus  été, ni informé, ni consulté pour le projet de raccordement des Garrigues au réseau d'assainissement collectif.

Nous avons demandé par écrit au Syndicat une réunion publique d'information. Nous avons reçu un refus. Cela confirmait nos réserves et nos craintes. Sur notre insistance une réunion privée a pu avoir lieu le 10 mars, la Présidente va vous en faire le compte rendu.

Nous avons demandé que le montant du droit pour être raccordé soit diminué et nous suivrons cet important  chantier.

Nous n'oublierons pas les habitations qui ne serons pas raccordées et qui devront subir un contrôle de leur installation d'ici le 31 décembre 2012.

Ce gros morceau, ne nous a pas empêché  d'agir sur d'autres points.

C'est ainsi que nous continuons à soutenir :

-         l'action contre l'enfouissement des déchets d'amiante non loin de chez nous, sur la commune de Pernes.

-         Les actions engagées sur un nouveau dossier de pollution aggravée pour notre Région, qui vient de s’ouvrir « la prospection sur l’extraction du Gaz de Schiste »

 

 

Nous avons rencontré à plusieurs reprises la COVE pour les problèmes des déchets, de la collecte des ordures ménagères, des composteurs, et, nous avons organisé une collecte de petits appareils électriques dans le cadre de la semaine Européenne de réduction des déchets. LA COVE apprécie vraiment notre implication et nos actions pour réduire nos déchets et préserver notre environnement en luttant efficacement contre toute incivilité.

La Commune de Carpentras nous a réservé un poste au Comité de quartier Est concernant La lègue ;

Sur Mazan, nous restons vigilants sur l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme et nous avons fait connaître par écrit nos demandes avec notamment le problème de l'écoulement des eaux pluviales qui n'a toujours pas eu de réponse positive . Comme il n'a pas été pris en compte dans le Plan d'Occupation des Sols , un schéma du pluvial de la zone urbaine des Garrigues devra nécessairement être établi.

Cette zone se densifie de plus en plus en constructions puisque soit par le biais de lotissement ou par  l'utilisation maximum du coefficient  d'occupation du sol (COS : 0,10)

Alors que pendant plus de 30 ans , les Garrigues avaient un habitat dispersé (une seule maison sur un terrain de 2.500 m2 voire plus), aujourd'hui on voit construire deux ou trois maisons là où il devait y en avoir qu'une.

Des problèmes nouveaux vont découler de cette situation et surtout par gros orage.

On peut aussi citer nos interventions pour la sécurité tant des maisons ( surveillance lors de la fête du Carry) que des personnes , le marquage des arrêts de bus scolaires avec éclairage des carrefours, état de la voirie, Canal de Carpentras pour arrosage sur La Lègue, benne de déchets végétaux difficile d'accès, boites à lettres qui ont été volées puis remplacées, etc

Nous avons des partenaires en plus des Communes, le Collectif de l'environnement à la Cove, l'UDVN84, le Comité Ecologique de Carpentras, le Conseil général et le Conseil Régional PACA pour leurs actions pour l'environnement, les différentes associations locales d'usagers

Nous avons donc été amenés à assister à plusieurs réunions avec nos partenaires.

Tout le long de cette année nous avons été à l'écoute de nos adhérents et nos démarches, nos actions et nos courriers ont couverts de nombreux domaines.

Pour vous informer, nous avons cette année, édité deux principaux bulletins.

Nous avons aussi créé un site sur internet qui vous permettra d'être relié plus vite à votre Association.

Même si nous ne sommes tous que des bénévoles nous avons eu la volonté de continuer  l'action commencée en 1974 , il y a donc 37 ans, pour défendre nos différents quartiers afin d'avoir un cadre de vie et un environnement de qualité.

 

C'est grâce à votre confiance par votre adhésion et votre soutien que cette Association peut poursuivre sa déjà longue vie.

 

Merci à tous

 

      

Les commentaires sont fermés.