Réédition de la convocation des adhérents à l'AG du 22 février 2014 à la Boiserie en raison d'une erreur dans la date figurant sur le pouvoir.
DOCUMENT IMPRIMABLE = CLIC -> AG 22-02-14 adherents.pdf
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Réédition de la convocation des adhérents à l'AG du 22 février 2014 à la Boiserie en raison d'une erreur dans la date figurant sur le pouvoir.
DOCUMENT IMPRIMABLE = CLIC -> AG 22-02-14 adherents.pdf
LA LUMIÈRE, DONT ON CONNAÎT LES BIENFAITS,
PEUT DEVENIR SOURCE DE NUISANCES.
Une communication de Luc CATHALA membre du conseil d’administration de l’association des Garrigues, habitant des Garrigues depuis 1972 et astronome.
Plusieurs fois nous nous sommes battus pour préserver notre cadre de vie : par exemple contre une fabrique de peinture qui voulait s’installer sur les Garrigues, contre les avions bruyants à turbopropulseur (les Tucanos) de la base de Salon qui venaient toutes la journée s’entrainer au-dessus de nos têtes, contre la décharge d’amiante à côté de l’aérodrome, contre les malfaiteurs en mettant en place « les voisins vigilants » mais aujourd’hui, un danger plus insidieux nous guette : la pollution lumineuse.
« N’importe quoi ! » Allez-vous répondre. C’est ce que répondaient les fabricants de matériaux amiantés, les pollueurs du sous-sol avec des solvants ou autres et les générateurs de bruit. Tout cela peut vous stresser, vous rendre malade ou vous tuer à plus ou moins long terme dans le pire des cas. La lumière la nuit peut largement faire la même chose et même bien plus. Depuis des millions d’années les nuits ne sont pas éclairées sauf par la Lune. Tous les organismes vivants, des coraux près des côtes en passant par les insectes, la flore et la faune ainsi que nous les humains, source de cette pollution, sommes sensibles la nuit à toutes lumières dépassant ce seuil car c’est dans nos gênes.
Avec le changement de la réglementation du POS de plus en plus de lotissements vont faire leur apparition sur les Garrigues.
Les gens qui viennent habiter dans notre quartier et les lotisseurs doivent comprendre qu’ils ne sont pas en ville, que les premiers habitants des Garrigues étaient des agriculteurs et que les suivants sont venus habiter à la campagne. Ce n’est que depuis peu avec la modification du POS que la densification a démarré.
La pollution lumineuse était presque absente sur les Garrigues puisque nous avions uniquement 3 points lumineux comme éclairage public, situés aux croisements Saint Donat/Amandiers, Teyssières/Pied Marin No1 (solaire) et Teyssières/Pied Marin No2 ainsi que quelques allées de villas faiblement éclairées. Seul l’horizon ouest vers Carpentras est une catastrophe. Mais cet indicateur de cadre de vie agréable pour certains pays, risque de disparaître rapidement. Depuis le sommet du Mont Ventoux nos Garrigues sont visibles, c’est là où il n’y a pas de lumière autour de Carpentras. Au moment ou par des éclairages mieux adaptés et une réglementation plus contraignante la pollution lumineuse des villes se stabilisent ou même diminuent là où des maires responsables font couper l’éclairage la nuit, sur les Garrigues elle va augmenter. A noter que dans notre village conformément à la loi du mois de juillet les éclairages de bâtiments historiques sont éteints à partir d’une certaine heure.
Un exemple de ce que peuvent faire les lotisseurs est donné par le lotissement récent des Oliviers chemin du Contras qui malgré les promesses de l’agence immobilière qui l’a créé, génère une forte pollution lumineuse à cause de luminaires inadaptés ou trop puissants. Les voisins autour de ce lotissement qui n’ont rien demandé n’ont plus le droit d’avoir des nuits noires. Par temps brumeux on voit le halo lumineux monter dans le ciel. Espérons que raison l’emportera et qu’une horloge coupera cet éclairage plus tard dans la nuit car là la démonstration est évidente.
Si vous aimiez être réveillé par le lever du soleil ce ne sera bientôt plus possible vous devrez dormir avec les volets fermés.
Votre santé est aussi en danger. Les risques de cancer dû aux dérèglements hormonaux provoqués par la disparition de la nuit vont nettement augmenter, sans compter les cas d’insomnie et la baisse de la libido.
Si vous aimez observer les insectes et la chaine alimentaire qui dépend d’eux, ce ne sera bientôt plus possible. Chaque point lumineux détruit des centaines si ce n’est des milliers d’insectes nocturnes ou pas chaque année, adieu les vers luisants, les lucioles, les chauves-souris, les oiseaux et autres prédateurs. Les moustiques eux ne s’en porteront donc que mieux. Vers luisant et lucioles étaient encore visibles dans les années 70-80 sur les Garrigues, on n’en voit plus maintenant.
Votre sécurité va en prendre un coup car contrairement à ce que l’on croit l’éclairage la nuit permet aux cambrioleurs de travailler bien plus vite sans lampe à l’extérieur et à l’intérieur de votre maison même si 80 % des cambriolages ont lieu de jour. Où se trouvaient les dealers et leurs clients arrêtés il y a quelques temps sur les Garrigues ? Sous le point lumineux Saint Donat/Amandiers. Toutes les gendarmeries et les commissariats des villes coupant l’éclairage public la nuit sont satisfaits de cette mesure, ils font beaucoup moins d’interventions.
La sécurité routière diminuera car les automobilistes rouleront plus vite puisqu’ils verront plus loin.
Les étoiles dans le ciel disparaîtront noyées dans ce halo, nous avons encore la chance contrairement aux habitants des villes de pouvoir tout au long de l’année profiter de ce spectacle grandiose, pauvres citadins qui ne savent plus que les étoiles existent.
Nos arbres seront aussi complètement déréglés et s’épuiseront à vouloir produire la nuit de la chlorophylle puisque pour eux il fera jour. Si vous éclairez vos arbres toute la nuit pensez -y.
On peut encore citer les oiseaux migrateurs qui meurent par centaines de milliers, soit en percutant des immeubles éclairés, soit en s’épuisant pour voler plus haut pour mieux voir les étoiles qui les aident dans leur navigation, soit en survolant les montagnes pour éviter les vallées trop lumineuses qui les aveuglent. Il y a aussi ceux qui chanteront pendant la nuit pensant qu’il fait jour.
A l’heure où des spots publicitaires nous demandent d’éteindre nos misérables veilleuses à l’intérieur des maisons, à l’extérieur le gaspillage se met en place avec ses répercussions sur l’effet de serre que nous allons offrir à nos enfants car chaque point lumineux y participe.
Les nouveaux éclairages à leds, de faible consommation électrique, ne doivent pas servir d’alibi pour éclairer plus car ils font des dégâts supplémentaires sur l’environnement. Leurs spectres lumineux bien plus large que les éclairages actuels attirent encore plus d’insectes, aveuglent encore plus les oiseaux ; en astronomie leur lumière ne peut plus être filtrée, certains avec leur composante bleue importante abiment nos yeux et encore plus ceux de nos enfants (parlez-en à votre opticien). Enlevez les veilleuses de ce type de leurs chambres.
Cette pollution que peu de personnes soupçonnent peut faire de gros dégâts. Désolé pour le scénario catastrophe mais ce sont des faits reconnus.
A nous donc d’agir auprès de nos élus, qui parlent sans arrêt d’écologie, pour conserver notre cadre de vie en demandant si la réglementation le permet que les lotissements ne soient pas éclairés et si c’est légalement impossible, que les éclairages soient les plus faibles possible avec des lampes encastrées empêchant le faisceau lumineux de dépasser l’horizontale comme les nouveaux dans Mazan. Ils peuvent aussi avoir des détecteurs de mouvements ou être télécommandés. On n’a pas besoin d’avoir 10 lampes éclairées toutes la nuit pour aller de sa maison à sa voiture pendant 30 secondes alors qu’une simple lampe de poche suffirait. Une fois posés ils seront là pour au moins 20 ans donc autant le faire bien.
Tout comme la pollution sonore, la pollution lumineuse peut être une nuisance de voisinage. Votre voisin n’a pas à supporter votre éclairage, à vous de faire en sorte qu’il ne soit pas intrusif sur sa propriété. Les pires sont ceux encastrés ou pas qui éclairent de bas en haut. Un spot halogène éclaire à plusieurs km d’altitude et tant que vous voyez un point lumineux cela veut dire que sa lumière vient jusqu’à vous. Attention aussi à ne pas éblouir avec des projecteurs les usagers de la route, votre responsabilité en cas d’accident pourrait être mise en cause. Je pense donc qu’une intervention de notre association sur ce sujet auprès de l’équipe municipale est indispensable le plus rapidement possible.
J’attends vos réactions sur le blog ou sur notre email : garrigues.legue@gmail.com
Luc CATHALA
Liens officiels : http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-action-de-l-Etat-a-travers-le.html
http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article & id_article=2714
Site de la protection du ciel nocturne : http://www.anpcen.fr/
Numéro spécial
Le samedi 22 février : Assemblée Générale de l'association des Garrigues et Fête des 40 ans à la Boiserie
TÉLÉCHARGEMENTS imprimables :
Bulletin complet : bulletin88b.pdf
Convocation à l'Assemblée Générale du 22 février 2014 : AG 22-02-14 adherents.pdf
Bulletin de réservation au dîner-spectacle de la Boiserie : resa boiserie-b.pdf
Formulaire d'adhésion : formul adhesion b.pdf
Télécharger le bulletin88b.pdf