Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2013

A PROPOS DE L'EAU POTABLE : "WATER MAKES MONEY"

Nous vous signalons la diffusion sur ARTE d'un documentaire à ne pas rater :

ce soir mardi 12 février à 22h35

rediffusion jeudi 21 février à 13h55

 

et rediffusion pendant 7 jours sur http://www.tv-replay.fr/programmes-tv/arte/nc/date/1.html

 

 

Water makes Money

COMMENT LES MULTINATIONALES TRANSFORMENT L’EAU EN ARGENT

Ce doc doit faire réfléchir les "usagers de l'eau" que nous sommes, et surtout nos élus, sur les pratiques des sociétés auxquelles nous confions le service vital de l'eau potable.

Rappelons à cette occasion que c'est très bientôt que les contrats entre le SMERRV et la SDEI (SUEZ-Lyonnaise des eaux) arrivent à échéance...

_____________________________________________________________________________________

Extrait du site :

http://www.arte.tv/fr/entretien-avec-leslie-franke-et-herdolor-lorenz-realisateurs-de-water-makes-money/3758090.html

 

Entretien avec Leslie Franke et Herdolor Lorenz, réalisateurs de "Water makes money"

 

Comment vous êtes-vous intéressés à la gestion de l’eau en France ?

 

Leslie Franke et Herdolor Lorenz : Après Eau publique à vendre, qui portait sur la privatisation de l’eau en Grande-Bretagne et en Allemagne, de nombreuses personnes nous ont suggéré de nous pencher sur la situation en France en nous expliquant qu’il était peu probable qu’un réalisateur hexagonal prenne ce risque, Veolia et Suez étant très présentes sur le terrain des médias. Par ailleurs, la France nous intéressait en raison de son modèle dominant : le partenariat public-privé (PPP) qui permet aux communes de rester propriétaires des infrastructures tout en confiant la gestion de l’eau aux entreprises privées. 

 

 

Hausse des tarifs, baisse de la qualité de l’eau, soupçon de corruption... Avez-vous été surpris par l’étendue de ces pratiques sur notre territoire ? 

Nous avions déjà repéré des pratiques analogues avec Thames Water à Londres. Toutefois, en France, nous avons été frappés par la collusion entre les entreprises et les élus locaux. De manière générale, le démantèlement des services publics constitue une menace. Peut-on laisser des besoins fondamentaux aux mains des opérateurs privés ? Leur objectif est le profit et ce sont les consommateurs qui paient les pots cassés !

 

 

En France, la tendance est en train de s’inverser. Comment l’expliquer ?

Veolia et Suez, les deux leaders mondiaux, essaient de se développer toujours plus sur le marché de l’eau en exportant le modèle du PPP. Parallèlement, en France, la tendance est à la « recommunalisation ». Nous voudrions que cela serve d’exemple. Un tel retour en arrière suppose que les citoyens se mobilisent pour influencer les décisions politiques. Et durant les deux ans qu’a duré le tournage, nous avons pu constater que la conscience environnementale n’a cessé d’augmenter chez les Français.

 

 

Comment réagissez-vous à la plainte déposée par Veolia suite au visionnage de votre documentaire ?

Veolia a déposé une plainte contre X pour diffamation, dont le but est d’obtenir des dommages et intérêts. À l’heure actuelle, nous ne savons pas comment cela va

évoluer mais nos avocats sont optimistes. D’autant plus que, contrairement à Suez qui s’est exprimé par la voix de sa directrice du développement durable Hélène Valade, Veolia a répondu défavorablement à toutes nos sollicitations d’interview...

 

(ndlr : Le 14 février 2013 au Palais de Justice de Paris s’ouvrira le procès en diffamation intenté par le groupe Veolia contre l'association "La Mare aux canards" qui distribue en France le documentaire Water makes money, et contre Jean-Luc Touly, ancien cadre chez Véolia et protagoniste principal du film.) 

 

 

Propos recueillis par Manon Dampierre (traduction Josie Mély)


 

15:16 Écrit par Association des Garrigues | Commentaires (0)