Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2018

Les Garrigues à feu et quand à sang ? Promenade nature et bilan des conversations avec les habitants. Limitation de vitesse.

Bonjour

Lors de la balade nature de samedi, on m'a signalé que le panneau du chemin des Garrigues était "tombé", mais les messages que j'ai reçu indiquent une série d'actes de vandalisme exercé par une bande d'adolescents. Cela prouve encore une fois que, contrairement aux insectes, le niveau d'intelligence collectif pour les humains est inversement proportionnel au nombre d'individus. Alors est-ce des ados habitants dans le quartier ou est-ce des ados venant des logements sociaux de l'entrée de Carpentras qui explorent leur nouvel environnement ? Depuis peu de jours les déménagements s'enchaînent dans ces habitations.

panneau Garrigues.jpg

L'abri bus de Saint Donat a été saccagé avec un feu, le panneau "cédez le passage" arraché. Un interphone et des boites aux lettres dégradés, ainsi que des panneaux de signalisation. Tout ça vers 23h30 vendredi soir. Parents surveillez vos enfants et leurs relations.

abri bus 080418.jpg

Lors de cette balade, ce qui ressort des conversations est le sentiment de massacre du quartier par le nombre incroyable de constructions, entraînant le bétonnage de terrains et un grand nombre de coupes d'arbres. Des habitants sont très mécontents de nos élus qui n'ont pas su maîtriser ce problème à cause de la succession de lois pour faciliter l'accession à la propriété et la mise en place du PLU, dont le but principal était de recentrer les habitations sur le centre ville comme je l'ai déjà dit dans un précédent message, c'est super bien raté. D'un autre côté certains en ont bien profiter pour vendre des parties de leurs propriétés. 

A noter que j'ai interrogé certains des adjoints à la fin du conseil municipal de la semaine dernière et aucun n'a pu me donner une indication du nombre de permis de construire accordés sur le quartier : "Beaucoup mais il faudrait que le cadastre les comptent" fût leur réponse. J'ai déjà fait la demande au cadastre il y a quelque temps et je pense que l'on risque d'attendre la réponse encore un peu ou longtemps.

La colère monte aussi pour l'inadéquation entre le nombre d'habitants, les équipements et la sécurité routière. Depuis des décennies, les chemins sont les mêmes.  Avec le passage des véhicules, ils se sont petit à petit élargis mais c'est tout. De mémoire, depuis que j'étais gamin, seule la partie descendante vers Carpentras des Teyssières a été volontairement élargie il y a peut être vingt ans et le chemin des Garrigues goudronné. C'est la mise en place du tout à l'égout qui a généré la réfection du revêtement de la plupart.

Pour les équipements, nous avons l'électricité, l'eau courante, des bornes à incendies dont plusieurs payées par des habitants, le tout à l'égout, l'eau du canal pour certains, un internet de plus en plus défaillant, deux abris bus, trois éclairages (de l'avis des anciens largement suffisant mais les nouveaux habitants venant des villes veulent avoir à la campagne la même lumière qu'en ville (il va falloir qu'ils apprennent que la nature et la lumière la nuit sont incompatibles), quatre panneaux d'affichages, deux bancs et une poubelle au terrain associatif, deux boites aux lettres, un muret avec derrière quelques mètres carrés de débroussaillage et quelques mètres de trottoir au croisement Saint Donat. Notre ancien député, Jean Michel Ferrand, nous avait fait construire un ensemble d’agrès pour un parcours sportif au terrain associatif mais ceux ci, après avoir été dégradés, ont été enlevés. N'oublions pas les bornes blanches par endroits, la peinture blanche aussi sur le sol et les panneaux de signalisation. Cela semble peu, proportionnellement aux impôts et taxes payés et par rapport aux frais engagés pour la nouvelle place de la mairie et autres investissements.

La circulation est de plus en plus intense, à la fois par l'accroissement des habitants et par les raccourcis pris par les habitants du sud et de l'est de Mazan et ceux des villages suivants comme Mormoiron, par Embanay et Banay, ceux de Malemort et Méthamis  sur Embanay, Teyssières, Amandiers et Faverand, sur le chemin de Saint Donat, même le Contras pour certains venant de Venasque ou Saint Didier. Quelques uns ne respectent pas les limitations de vitesse, ils se permettent aussi de doubler ceux qui le font. Les piétons, assez nombreux par moment, qu'ils soient écoliers ou promeneurs, sont ainsi mis en danger. Il va falloir soit ralentir fortement par des artifices la vitesse des véhicules soit (et) faire circuler les piétons sur des trottoirs ou derrière des protections. Là aussi le non alignement des clôtures pose un problème.

Je pense qu'à partir de maintenant il va falloir plutôt exiger que demander gentiment.

La mairie veut installer de nouvelles caméras dans le village qui en possèdent déjà pas mal, nous allons demander, pardon nous exigeons, que plusieurs soient installées dans notre quartier. Cette solution avait déjà été envisagée lors d'une réunion des voisins vigilants avec la mairie et reconnue efficace par la gendarmerie. Les endroits qui sont les plus sujets au vandalisme sont les endroits où il y a des éclairages et des abris bus. Les éclairages n'attirent pas que les insectes qui sont tués par centaines chaque nuit mais sont des lieux de regroupement d'ados, souvent au grand dam des voisins. Il y a eu les fiestas nocturnes, les fumeurs de chichas et de chichons, les vendeurs de drogues, les tags (qui sont toujours là) et les dégradations diverses qui ont lieu avec plus ou moins de gravité à chaque génération. L'autre endroit à surveiller est la zone du terrain associatif. Certes il y a peu de voisins mais ceux ci doivent assez souvent supporter les musiques trop fortes, les cris et les rires des beuveries organisées. De plus, une caméra à cet endroit, permettrait de surveiller la benne à végétaux trop souvent remplie par des professionnels qui se débarrassent gratuitement des chargements facturés à leurs clients, gagnant ainsi sur les deux tableaux et gênant les habitants qui les utilisent. Je sais que ces équipements très dissuasifs peuvent avoir une portée de transmission hertzienne de plusieurs kilomètres et être alimentés par l'énergie solaire si nécessaire.

Le feu allumé au croisement Saint Donat devant l'abri bus se trouve en face d'une forêt non débroussaillée, malgré la réglementation et nos demandes successives. Que ce serait il passé s'il y avait eu du mistral ...?

Les nouveaux habitants, ainsi que les anciens, ne comprennent pas non plus l'absence de liaison sécurisée (qui est un credo de notre association depuis des dizaines d'années), voie cyclable et piétonnière entre le centre ville et les Garrigues. Les personnes qui vont à Mazan à pied ou en vélo jouent à la roulette russe chaque fois. Si c'est sur la D1, les voitures les frôlent de très près, si c'est par le Picuey idem à cause de l'étroitesse et le manque de visibilité sur ce chemin. Seul l'ancien chemin de Saint Didier est peu fréquenté par les voitures mais il est trop excentré. Pourtant un cheminement sécurisé a été assez rapidement fait vers la Boiserie...

La plupart des nouveaux habitants viennent de Carpentras ou de plus loin. Une famille venant de l'Isle sur Sorgue m'a expliqué être venue là parce que les terrains étaient moins chers. Ils n'ont pas du tout l'habitude de faire leurs courses sur Mazan, de plus, de nouveaux commerces ont été crées à la sortie de Carpentras, il leur sera bien plus simple de les faire là. Autant de moins pour nos commerçants. Je ne vois pas trop non plus beaucoup d'habitants des Garrigues aller profiter de la place de la mairie, ce sont plutôt les touristes de passage qui l'admireront.

Je pense avoir assez résumé les commentaires entendus et fait le point de la situation. Je vous prie de m'excuser si j'ai oublié des choses. Vous pouvez en rajouter dans les commentaires.

Pour info texte écrit entre 5h30 et 8h30 ce matin.

********************************************************************

 Revenons à la promenade d'observation de la nature de hier. Nous étions peu nombreux nous avons aussi peu marché, environ 200m mais Jean Marin Desprez en fin observateur, parfois avec l'aide des enfants aux excellentes vues nous a montré et fait entendre plein de choses. Dommage pour ceux qui ne sont pas venus cette  animation organisée par l'association et totalement gratuite pour tous, membres ou pas.

promenade 0704 groupe.jpg

Les enfants ont vite compris comment ouvrir les amandes :

degustation amande.jpg

Nous avons aussi encore une fois rempli plusieurs sacs poubelles des déchets ramassés sur ce court trajet déjà nettoyé l'an dernier : deux personnes en plus des consommateurs sont très impliquées dans cette pollution : un certain Mac Donald et un monsieur Heineken.

Les enfants fiers de leur récolte je ne sais s'il ne faudrait pas plutôt pleurer !

on pose devant la recolte 0704.jpg

********************************************************************

J'ai appris que certains habitants utilisant la suite du chemin des Amandiers vers la Lègue se plaignaient de la limitation à 30 km/h, j'ai fait le trajet à cette vitesse c'est vrai que c'est lent. Donc rappel à M. Gandon de la mairie de Carpentras qui va faire changer les panneaux par des 50 km/h d'ici quelques temps. Rappel important ce 50 est une vitesse maximum pas une minimum soyez prudents.

********************************************************************

Le bulletin de l'association qui a été distribué dans les boites aux lettres.

bulletin92-1.pdf

********************************************************************

Bonne journée quand même.

Luc CATHALA

 

14:24 Écrit par Association des Garrigues dans Circulation, Environnement, Sécurité | Commentaires (17)